Actualités

VIDÉOS – Yourbarfactory lancera une 3e ligne de production

le dimanche 22 janvier 2023
Modifié à 14 h 17 min le 20 janvier 2023
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

Yourbarfactory fabrique des barres pour de grands détaillants. (Photo : Le Soleil de Châteauguay - Paula Dayan-Perez)

L’entreprise châteauguoise de fabrication de barres de céréales Yourbarfactory a le vent dans les voiles. Après plusieurs années de forte croissance, elle s’apprête à lancer une troisième ligne de production, un investissement de 12 M$.

Allant de la préparation des barres dans une nouvelle cuisine jusqu’à son emballage, la nouvelle ligne de production permettra à la compagnie de générer, à terme, 18 M$ par quart de travail, explique Marie-Ève Bibeau, responsable de l’organisation. L’usine pourra fonctionner 24 heures sur 24 avec l’embauche de 25 personnes et l’ajout de quarts de travail de soir et de nuit.

Yourbarfactory fabrique des barres pour de grands détaillants locaux et internationaux. Selon Martin Joyal, responsable de la pérennité, la compagnie fait affaire avec des compagnies canadiennes, comme Métro inc., Loblaws, IGA inc., et des marques américaines telles que Costco et Walmart.

 

L’entreprise a vu sa production augmenter de 85% depuis 2020. En manque d’espace même avant le lancement de la nouvelle ligne, la compagnie a acheté un terrain derrière son usine sur la rue Bélanger pour faire des agrandissements. Le nouvel immeuble devrait totaliser entre 50 000 et 60 000 pieds carrés.

(Photo : Le Soleil de Châteauguay - Paula Dayan-Perez)

En plus d’accroitre sa production, la compagnie a investi 5 M$ pour la robotisation et la numérisation de certaines tâches. En août 2021, elle a automatisé le processus visant à mettre les barres dans des boites et les boites dans des caisses à transporter. «C’est toute la portion qui était très manuelle et qui prenait beaucoup de main-d’œuvre pour faire ça. Et il y a une pénurie de main-d’œuvre, donc ça nous permet d’augmenter notre production, mais aussi de pouvoir conserver notre capacité de production avec moins de gens», indique Mme Bibeau.

 

Une usine verte

L’usine de Yourbarfactory a obtenu la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) en 2019.

La certification est accordée aux bâtiments qui sont construits avec le souci de l’économie d’eau, d’efficacité énergétique, de la sélection de matériaux plus écologiques, du recyclage, de la qualité de l’air à l’intérieur, entre autres.

À titre d’exemple, la compagnie réutilise la chaleur des équipements pour chauffer l’usine et les bureaux. Le froid des réfrigérateurs remplace l’air climatisé pendant l’été. Ceci permet à l’entreprise d’économiser. Elle dépense environ 18 000$ par mois pour le chauffage, comparé à un immeuble similaire qui peut dépenser environ 100 000$, fait savoir M. Joyal.

«Des bureaux au centre-ville, des bureaux high tech, ça, c’est facile de [les] rendre [plus écologiques] parce que tu n’as pas à te soucier du travailleur qui est dans une usine avec des machines», exprime M. Joyal.

Lors du transport des produits en camion, la compagnie utilise une couverture d’aluminium pour maintenir les barres à la bonne température plutôt que des réfrigérateurs. (Photo : Le Soleil de Châteauguay - Paula Dayan-Perez)

D’autres exemples? Lors du transport des produits en camion, la compagnie utilise une couverture d’aluminium pour maintenir les barres à la bonne température plutôt que des réfrigérateurs. De plus, les déchets alimentaires sont envoyés à une compagnie qui les recycle pour en faire de la nourriture pour animaux. L’air est filtré une fois par heure et des fenêtres laissent passer les rayons du soleil. Les arbres abattus pour la construction du nouvel immeuble seront utilisés pour la construction de meubles.