Vignoble Le Cep d’Argent

Serge Leduc et Jean-Paul Scieur lors d'une visite au vignoble Le Cep d’Argent. (Photo: gracieuseté)
En novembre dernier, j’ai eu l’opportunité de visiter à nouveau le vignoble Le Cep d’Argent, situé à Magog. Je dis à nouveau, car j’y avais fait un tour il y a plus de 12 ans. Il était donc intéressant pour moi de constater, mais surtout de gouter les différences.
En effet, lors de mes ateliers de dégustation concernant les vins du Québec, j’aime à souligner l’importance et le pouvoir des années sur le vin. En effet, il y aura une grande différence entre les vins d’un vignoble, dégustés il y a 10 ans, et le dernier millésime du même vin. Pourquoi? Tout simplement parce que les vignes sont plus vieilles de 10 ans et que le vigneron aura acquis autant d’années d’expérience supplémentaires.
J’ai eu le plaisir de rencontrer, lors de cette visite, les frères François et Jean-Paul Scieur, fondateurs du vignoble en 1985. Originaire de la Champagne, ils ont appris le métier de vigneron au domaine familial situé cette réputée région de France.
Avec les années, la production atteint maintenant plus de 120 000 bouteilles réparties en 14 variétés de vins. En raison de leurs expériences acquises en Champagne, ils produisent maintenant quatre vins mousseux, vinifiés selon la méthode traditionnelle qui est la même qu’en Champagne.
À noter que leurs vins ne sont pas disponibles à la SAQ; on peut les retrouver facilement cependant dans le réseau de l’alimentation. J’indique à la fin de la chronique certains lieux de disponibilités près de chez nous.
J’ai fort apprécié l’ensemble des vins dégustés; voici donc mes trois coups de cœur.
Bonne dégustation!
Sélection Brut nature 2019
Ce mousseux blanc est élaboré avec le cépage Seyval blanc. La mention « Brut nature » indique qu’il n’y a aucun sucre résiduel. Il en résulte alors un mousseux très sec, avec de magnifiques bulles fines que l’on peut retrouver en abondance dans la coupe. Au nez, on perçoit des notes d’agrumes et de brioches. En bouche, l’acidité fraiche se combine avec les fines bulles et le tout est d’une belle longueur. Idéal à l’apéro pour accompagner des tapas aux fruits de mer.
Prix: 31.00 $ Garde : jusqu’à 5 ans
Sélection Blanc de Blancs 2019
La mention Blanc de Blancs indique que seuls des cépages blancs ont été utilisés pour élaborer ce mousseux selon la méthode traditionnelle. Un peu moins sec que le mousseux précédent, les bulles sont fines et nombreuses dans la coupe. Au nez, on perçoit des notes d’agrumes et une pointe de minéralité. En bouche, l’acidité fraiche se combine avec les fines bulles et le tout est d’une belle longueur. Idéal à l’apéro ou pour accompagner des huitres et des fruits de mer.
Prix: 31.00 $ Garde : jusqu’à 5 ans
Le Cep d’argent, vin blanc 2021
Résultat de l’assemblage de Vidal et de Seyval blanc, le vin est d’un beau jaune. Au nez, les pommes vertes et les fleurs blanches sont bien présentes. En bouche, le vin est sec et on ressent une acidité fraiche; le tout se prolonge en bouche. Excellent vin pour accompagner un poisson blanc et des fruits de mer. À bon prix.
Prix: 18.00 $ Garde : à boire, mais jusqu’à 3 ans
Voici plusieurs endroits pour trouver ces vins près de chez nous :
Boutique Ruban bleu, 85. boul. StJean-Baptiste Chateauguay
PetroCanada Beau soir, 222, boul. St-Jean-Baptiste Mercier
IGA extra, 631, boul. StJean-Baptiste Mercier
Métro Arbour, 105, rue Principale, Châteauguay
Voici le lien vers l’ensemble des points de vente au Québec : https://www.cepdargent.com/points-de-vente/