Vignoble Le fief de la rivière

Serge Leduc, sommelier
Vignoble Le fief de la rivière
Serge Leduc et Monique Hébert

Je me suis promené récemment dans la région du Centre-du-Québec. Situé sur la rive sud du Saint-Laurent, entre Drummondville et Plessisville, j’y ai découvert deux beaux vignobles. Aujourd’hui je vous fais découvrir le « Fief de la rivière », situé à Bécancour. Le mot fief signifie que ces terres ont jadis appartenues à de Grands Seigneurs. Ici, ce sont Messieurs Godefroy et Roquetaillade qui ont possédé celles-ci.

Vue sur les vignes

Ce vignoble, propriété des frères Jocelyn et Jean-François Hébert, a été créé en 2008 avec la plantation de 1000 plants de vignes. Afin d’identifier les cépages les mieux adaptés au terroir, ils décidèrent de planter 100 plants de dix variétés différentes de cépages. Aujourd’hui il y a 7500 vignes qui produisent environ 10 000 bouteilles annuellement. De plus, 1600 autres plants seront en production bientôt. De ceux-ci, il y a des ceps du célèbre cépage chardonnay. Il sera intéressant de voir le résultat dans quelques années.

La terrasse

Le bâtiment accueillant la boutique, la cuverie et le chai à barriques offre aussi une terrasse pouvant accueillir 60 personnes. Celui-ci a été inauguré en 2014 pour y accueillir ses premiers visiteurs. Puis en 2016, un nouveau chai à barriques fût construit pour y entreposer les 45 fûts du domaine. Il est creusé à 16 pieds sous terre. On peut y accueillir 20 personnes pour déguster leurs vins dans de très belles installations. J’ai eu le plaisir de faire la visite accompagné de Monique Pinard, complice de vie de Jocelyn Hébert.

Chai à barriques

Fait particulier, tous les vins se nomment Globul, auquel on ajoute, le groupe sanguin, soit B et B+ pour les blancs, A et A+ pour les rouges, AB pour le rosé. Ce clin d’œil fait référence au fait que Jocelyn Hébert est médecin depuis de nombreuses années et toujours actif.

Fait rare, j’ai apprécié tous les vins que j’ai dégustés. De plus, le prix des vins présente un très bon rapport qualité /prix. Les vins sont disponibles au vignoble et dans quelques marchés d’alimentation avoisinants le vignoble. Je vous présente mes coups de cœur.

Globule B

Ce vin blanc est le résultat de l’assemblage des cépages Adalmiina, muscat, St-Pépin à 30% chacun que complète le Louise Swenson. Il en résulte un vin d’un beau jaune à reflet verdâtre. On y perçoit des notes de pommes, d’agrumes et une pointe florale. Ce vin sec, présente une acidité rafraichissante, une texture souple, le tout d’une belle longueur. Il sera apprécié à l’apéro ou pour accompagner un poisson blanc en sauce légère.

Prix 16.00$, taxes incluses

Les vins blancs, rosés et glacés

Globule A

Ici on assemble les cépages Ste-Croix (40%), de même que Sabrevois et Radisson à 30% chacun pour produire ce vin rouge. D’un beau rubis, il présente au nez des notes de fruits rouges (fraises, framboises) et d’épices douces. Ce vin sec à l’acidité fraiche, se combine aux tannins présents, mais souples. Le tout sur une belle longueur en bouche. Il sera agréable avec des charcuteries ou une viande blanche grillé ou des pâtes sauce tomates. Très abordable à ce prix.

Prix 16.00$, taxes incluses

Les vins rouges

Globule A+

Ce vin rouge a vieilli en barrique de chêne pendant 12 mois. Ici, le Frontenac rouge (70%), est complété par le Radisson et la petite perle. Il en résulte un vin de couleur rubis très intense. Le nez est aromatique et dégage des notes de fruits noirs, un boisé pas trop intense et des notes grillées. En bouche, ce vin sec présente des tannins enrobant et une acidité rafraichissante. Il est mi-corsé en bouche le tout d’une belle longueur. Une pièce de bœuf grillée sera un bon compagnon de ce vin. Pour un vin vieilli 12 mois en barrique, il offre un excellent rapport qualité prix.

Prix 18.00$, taxes incluses

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires