Opinion

Visite au Domaine Laurent Miquel

vendredi le 21 janvier 2022
Modifié à 15 h 07 min le 21 janvier 2022
Par Serge Leduc

sleduc@gravitemedia.com

Notre chroniqueur Serge Leduc en compagnie de Laurent Miquel. (Photo : Gracieuseté)

La semaine dernière j’écrivais une chronique à propos de l’appellation Maury et la visite du vignoble Mas Amiel. Aujourd’hui, toujours dans le Languedoc-Roussillon, je vous présente le domaine de Laurent Miquel. Il est le digne représentant de la 8e génération de vigneron. Le vignoble a été créé en 1791 et depuis 1996, c’est Laurent Miquel qui dirige l’entreprise. Il y a deux domaines distincts soit Cazal Viel et Les Auzines.

Situé à Cessenon-sur-Orb (l’Orb est un fleuve qui se déverse dans la Méditerranée), j’ai eu le plaisir de me balader dans les vignes avec mon hôte. J’ai pu constater que les vignes s’étendent à perte de vue et qu’au sol, il y a beaucoup de roche. Notre blé d’Inde aurait de la difficulté à pousser dans de telles conditions, mais la vigne, elle, y pousse sans problème. D’autant plus qu’un tel type de sol est avantageux, car les galets emmagasinent la chaleur durant le jour et retournent cette chaleur la nuit venue. Ce phénomène aide à la maturité des raisins.

 

 Les cuves de fermentation sont situées à l’extérieur.(Photo : Gracieuseté)

Après avoir visité les vignes, nous avons visité les installations. Pour la première en France, j’ai vu des cuves à l’extérieur. La quantité est impressionnante. Ceci est sans compter le système d’embouteillage ultramoderne. Tout cet équipement est requis, puisque ce domaine produit 47 vins différents pour un total annuel d’environ 1 000 000 de bouteilles! Ici, nous avons la chance d’avoir une belle variété puisqu’il y a 14 vins inscrits sur le site de la SAQ.

 

 Le système d’embouteillage au vignoble Mas Amiel. (Photo : Gracieuseté)

À la suite de la magnifique visite, j’ai eu le plaisir de déguster 12 différentes cuvées. Je vous partage ici mes commentaires de dégustations de trois vins disponibles chez nous.

Cazal Viel vieilles vignes Pays d’Oc (202499)

Un classique sur les tablettes de notre société d’État depuis de nombreuses années. Lors de ma visite, j’ai été étonné d’apprendre que 45 % de la cuvée a été élevé en fût de chêne (de 2 ou 3 ans) pendant 12 mois. Cela surprend pour un vin de ce prix. L’assemblage de syrah (70%) complété par du grenache noir donne un vin d’une belle couleur rubis. Au nez, les fruits rouges sont bien présents, le poivre et des notes discrètes de bois aussi. En bouche, ce vin sec et mi-corsé offre un bel équilibre entre les tannins et l’acidité fraiche. Idéal pour accompagner une fondue chinoise, une brochette de poulet ou une côtelette de porc. Il offre un excellent rapport qualité/prix.

Prix 13.25$  

Laurent Miquel Solas (13584383)

Solas, est le nom d’une gamme de vin, baptisé ainsi par Neasa, Irlandaise de naissance et conjointe de Laurent. Ce mot signifie « lumière » dans son pays d’origine. Ainsi, les vins de la gamme Solas, des cuvées monocépages, sont à boire dans leur jeunesse. Ici ce pinot noir 100% est d’un beau rubis pâle qui offre au nez des notes de fraises et d’épices. En bouche, ce vin sec est frais et les tannins sont souples, le tout d’une belle longueur. À l’apéro, pour accompagner des charcuteries et des bruschettas, il fera un malheur. Il accompagnera bien aussi, un poisson blanc grillé ou des pâtes sauce tomate. À découvrir.

Prix 16.20$  

Laurent Miquel Alabrino (13660315)

Le cépage blanc Albarino est originaire d’Espagne. Lors d’un voyage dans ce pays, Laurent l’a redécouvert et a eu l’idée de l’implanter sur son vignoble. Après quelques années de travail, le vin qu’il en a tiré est vraiment une belle réussite. Afin de conserver la fraicheur du raisin, les vendanges ont lieu de nuit! Il en résulte un vin d’un beau jaune à reflet doré qui offre des notes d’agrumes et de pêche. Le vin est mi-corsé, sec, et doté d’une acidité vibrante, le tout d’une belle longueur. En apéro ou à table pour accompagner des sushis, et différents poissons et fruits de mer. Vraiment délicieux.

Prix 20.85$  

Dernières nouvelles