Actualités
Vitesse dans les stationnements: le pouvoir de la police
le mardi 22 mai 2018
Modifié à 15 h 34 min le 22 mai 2018

Comme les stationnements commerciaux sont des propriétés privées, la police ne peut y intervenir comme sur la voie publique. Il y a tout de même certains articles du Code de la sécurité routière qui s’y applique, confirme la police de Châteauguay.
À titre d’exemple, la police ne peut donner une contravention à un automobiliste qui «brûle» un panneau d’arrêt dans un stationnement. Par contre, le geste peut être sanctionné. L’article 327 du Code de la sécurité stipule que «toute vitesse ou toute action susceptible de mettre en péril la vie ou la sécurité des personnes ou la propriété est prohibée», est applicable. Sergent responsable des relations médias à la police de Châteauguay, Jean-Philippe Hurteau souligne qu’une telle infraction est passible de 1 000 $ d’amende en plus de 4 points d’inaptitude.
36 accidents en 2017
Les policiers sont aussi appelés à intervenir dans les stationnements à la suite d’accidents. En 2017, la police de Châteauguay s’est déplacée pour 36 accidents répartis dans les grands stationnements du boulevard D’Anjou (du IGA au Super C), du stationnement sur Saint-Jean-Baptiste et celui du magasin Walmart. Ces incidents vont de l’accrochage au délit de fuite matériel, précise M. Hurteau. «L’hypothèse selon laquelle cette statistique n’est pas la réalité semble de plus en plus plausible. Sur une année au complet, il y a, dans les faits, beaucoup plus d’incidents dans les stationnements, mais la majorité se règlent à l’amiable entre les conducteurs», souligne le sergent.
Une amende pour avoir contourné la circulation
Utiliser un stationnement pour éviter, par exemple, un feu de circulation, est illégal, rappelle la police de Châteauguay. Le Code de la sécurité routière interdit de circuler sur une propriété privée pour éviter de se conformer à une signalisation. Le coût d’une amende pour cette infraction est de 100 $.
Comment aider les commerçants?
Le sergent Hurteau convient qu’il n’est pas facile, ni pour la police, ni pour les commerçants d’avoir « un contrôle parfait de la vitesse sur un grand stationnement». Une des options efficaces, selon lui, est l’installation de dos d’âne, qui obligent le conducteur à ralentir pour éviter d’endommager le véhicule. Le propriétaire du Canadian Tire, soulignait au Journal que l’inconvénient de ces ralentisseurs est que ça complique le déneigement l’hiver.
À lire aussi :
Vitesse et trafic dans les stationnements commerciaux
