Vols de véhicule en hausse dans la région

La police appelle les citoyens à prendre des précautions supplémentaires afin de protéger leurs véhicules. (Photo: Archives)
Depuis le début de l’année 2022, les vols de véhicules privés sont en hausse dans la région a indiqué le Service de police de Châteauguay. Près de 70 dossiers de vol de véhicule ont été traités et les forces de l’ordre appellent les citoyens à redoubler de vigilance.
«À la suite d’une analyse de la situation, on désire informer les propriétaires de véhicules utilitaires sport (VUS) ou de camionnette qu’une hausse substantielle des vols, pour ces types de véhicules, a été observée. Nous sommes préoccupés par cette problématique», a affirmé l’agent sociocommunautaire Jason Sedgwick, du Service de police de Châteauguay.
Des véhicules ciblés
Les modèles les plus populaires auprès des voleurs sont les véhicules de marque Honda (CRV et Pilot) ainsi que les Ford (F-150 édition Raptor). Les marques Toyota (RAV4, 4Runner, Highlander), Acura (MDX) et les Dodge RAM sont également ciblés par les bandits, mais à une moins grande fréquence, précise M. Sedgwick.
Selon lui, ce genre de crime survient généralement la nuit ou tôt le matin sur des terrains privés.
Savoir se protéger
En contrepartie, le corps policier propose donc de :
- Stationner le véhicule dans un endroit bien éclairé;
- Stationner le véhicule dans un garage;
- Stationner un véhicule derrière le véhicule ciblé afin que les suspects ne puissent quitter avec ce dernier;
- Ranger les clés en lieu sûr, loin des portes d’entrées, ou dans un boitier/pochette de type Faraday permettant le blocage du signal de la clé électronique;
- S'assurer que les portières du véhicule soient bien verrouillées et que les fenêtres soient fermées;
- Munisser le véhicule d’un dispositif de sécurité (Système d’alarme, géolocalisation ou antidémarrage);
- Apposer un dispositif antivol sur le volant de votre véhicule;
- Installer un détecteur de mouvement ou un système de caméra de surveillance à proximité du stationnement;
- Éviter d’accrocher les clés contre le mur extérieur de la maison.
Ce phénomène de vols à la hausse est par ailleurs observé dans plusieurs autres régions du Québec, a précisé M. Sedgwick. C’est le cas notamment dans les villes voisines de Châteauguay desservies par la Régie intermunicipale de police Roussillon, ces derniers ont aussi remarqué une augmentation des vols au cours des derniers mois.
En cas de vol, ou à la vue d’une personne suspecte, la police de Châteauguay invite les citoyens à appeler le service de police en composant le 911. Il sera important à ce moment-là de donner une description précise de votre véhicule ou/et une description du suspect potentiel, a expliqué Jason Sedgwick.
À lire aussi: Hausse des vols de voitures à Montréal