«Vous avez voulu être maire: assumez ! »

«Vous avez voulu être maire: assumez ! »
Nathalie Simon (Photo : (Le Soleil de Châteauguay- Patricia Blackburn))

M. Pierre-Paul Routhier, maire de Châteauguay,

Vous venez de présenter votre troisième budget à la population de Châteauguay et l’augmentation de taxes qui va avec. Après trois budgets, vous blâmez toujours l’administration précédente pour camoufler vos propres décisions. Le travail de l’administration précédente vous aura pourtant permis de geler les taxes en 2018 et, si vous n’aviez pas vidé les coffres de la Ville pour y arriver, vous auriez pu encore limiter l’augmentation de cette année tout comme celle de l’année dernière.

Vous avez monté tout un écran de fumée pour faire croire que c’est la faute de la Régie-Beauchâteau (Sportplex) si les taxes grimpent autant. En isolant la Régie sur le compte de taxes, les gens peuvent voir, mais ne peuvent pas comparer. Combien nous coûte le centre Multisports (aréna) ? Pourquoi ne faire payer la taxe Régie qu’aux propriétaires de maison unifamiliale et de petit bloc appartements (duplex, triplex…) ? On parle ici d’environ 9000 comptes de taxes sur une possibilité d’environ 15 000. Toutes les autres infrastructures sportives, récréatives et culturelles sont assumées par l’ensemble des payeurs de taxes qu’ils soient résidentiel, commercial ou industriel parce qu’elles bénéficient à tous en contribuant à attirer des jeunes familles, des clients pour les commerces locaux et de la main-d’œuvre pour nos entreprises.

Toutes les nouvelles administrations ont dû composer avec les décisions qui ont été prises avant elles. Nous avons dû assumer, notamment, le Centre multisports qui, soit dit en passant coûte annuellement le double de la Régie. Pourtant, mis à part notre premier budget en 2010,  nous nous sommes fait un devoir de limiter les augmentations au coût de la vie (inflation) et parfois moins.

Plutôt que de vous étendre sur ce que les autres ont fait, nous aimerions que vous nous expliquiez combien a coûté l’aventure avortée des Jeux du Québec? Qu’avez-vous fait de l’argent dévolue à l’Écocentre, service pour lequel nous devons maintenant payer environ 100$ le voyage, une taxe indirecte qui n’apparaît pas sur notre compte ? Pourquoi les dépenses municipales ont grimpé de près de 10M$ depuis votre élection ?

Il y a un proverbe qui dit : Faites attention à ce que vous souhaitez, ça pourrait arriver. Vous avez voulu être maire: assumez !

Nathalie Simon, ex-mairesse de Châteauguay 

 

Partager cet article

11
Laisser un commentaire

avatar
11 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
11 Comment authors
Nathalie LapointeRaphaël D.John ClaytonJohannePoupartSly Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
Simon R.
Guest
Simon R.

Et vlan dans les dent de PPR!

Sylvie Gaudreau
Guest
Sylvie Gaudreau

C’est tellement navrant de voir un maire s’abaisser à ce niveau de manipulation des informations financières! C’est croire que l’ont peut manipuler des citoyens, pire encore, c’est attirer l’attention sur certains éléments de taxation pour mieux cacher les éléments dont relève notre ex-mairesse et ceux qu’elle ne relève pas. Sa grande incompétence en matière de gestion municipale est si évidente et manque tellement de respect envers ceux qui l’ont mis au pouvoir!! Aucune vision ! Aucune compétence ! Aucun développement économique avec des salaires décents ! Aucune chance qu’on soit fier de notre ville ! Que l’appauvrissement des citoyens comme… Lire la suite »

Marc duhamel
Guest
Marc duhamel

Bravo Nathalie, bien dit,vous êtes une leader qui agit avec des actions concrètes, et non pas seulement avec des belles paroles ,comme notre cher maire actuel.

Carolina
Guest
Carolina

Bravo.. well said.

Danielle Page
Guest
Danielle Page

Bien dit et vous avez oublier l’augmentation qui ses voter aussi moin celle la aussi passe pad quand les gens ont de la misère à arriver.elle est notre pensé silencieuse.

Maria Rosa Moran
Guest
Maria Rosa Moran

Merci de donner « l’heure juste » concernant l’augmentation des taxes. Le maire actuel « me fait gerber » (comme disent les Français). Très heureuse de vous lire.

Sly
Guest
Sly

Bien dit

JohannePoupart
Guest
JohannePoupart

Bravo,Mme Simon

John Clayton
Guest
John Clayton

French only. Some people never learn.

Raphaël D.
Guest
Raphaël D.

Avant de blâmer seulement la présente administration et entourlouper les citoyens… Premièrement le Sportplex est, selon moi, une abomination financière, payer à environ 80% une piscine dans une autre ville. (oeuvre d’Action Citoyenne) Deuxièmement, le Centre Multisport est l’oeuvre de l’administration sous Sergio Pavone… et comme vous dites, on ne peut pas toujours blâmes les anciennes administrations. Troisièmement, le maire Routier a réglé et signé les nouvelles conventions collectives (8 ans). Quatrièmement, on ne peut pas l’administration pour le fait que l’AMP suspende le permis de l’Écocentre. Pour ce qui est de l’augmentations des taxes, certains ont eu des baisses… Lire la suite »

Nathalie Lapointe
Guest
Nathalie Lapointe

Bien dit Mme Simon!