Vous dites, un vin orange ?

Oui, vous avez bien lu, un vin orange! Il faut d’abord préciser que le vin n’est pas de la couleur d’une orange vendue au magasin. Il s’agit plutôt d’un vin de couleur ambrée plus ou moins pâle. Vous conviendrez cependant que d’un point de vue marketing, il y a plus de punch à vendre un « vin orange » qu’un « vin ambré ». Le vin orange est très populaire actuellement, car lorsque l’on fait une recherche de « vin orange » sur le site de la SAQ, il y a 114 références qui ressortent en provenance de 16 pays! Est-ce une mode? L’avenir le dira, car je me rappelle que pour se procurer un Beaujolais nouveau il y a une quinzaine d’années, il fallait faire la queue devant les succursales. Aujourd’hui, saviez-vous que le Beaujolais nouveau était de retour à la SAQ le 3e jeudi de novembre soit le 19 novembre dernier?
[caption id="attachment_95633" align="alignnone" width="2560"]
Dégustation virtuelle[/caption]
Mais, comment obtient-on un vin orange? Il faut obligatoirement choisir des raisins que l’on utiliserait pour élaborer un vin blanc, soit des raisins verts. Le vin que je recommande est élaboré avec le cépage débina (voir photo), qui se retrouve en Grèce. On utilise cependant la technique de vinification pour élaborer un vin rouge. C'est-à-dire que l’on laisse macérer les baies de raisins dans le jus. Ainsi, puisque la peau des raisins est en contact avec le jus, cela permet d’extraire de celle-ci une certaine couleur, lié directement à la variété de cépage utilisée et la durée de la macération. De plus, ce faisant, on extrait aussi des tannins de la peau des raisins qui causent l’astringence, cette sensation de rugosité sur la langue perçue lorsque l’on boit un vin rouge. Ici encore, autant pour le vin rouge que le vin orange, la variété de cépage sera en lien direct avec la quantité de tannins extrait. Par exemple, un vin rouge à base de cabernet sauvignon est plus astringent qu’un vin élaboré avec le cépage pinot noir.
Voici mes commentaires de dégustations du vin orange que j’ai dégusté (virtuellement) en fin de semaine avec un groupe d’amis.