Opinion

Wa’tkwanonhwerá:ton (Salutations) de la grande cheffe

le samedi 06 août 2022
Modifié à 13 h 41 min le 05 août 2022

Kahsennenhawe Sky-Deer, grande cheffe du Conseil mohawk de Kahnawà:ke. (Photo : Le Soleil - Paula Dayan-Perez)

Ce texte a été publié par l’Office de tourisme de Kahnawà:ke dans le cadre du cahier Visitez votre communauté voisine, paru dans notre édition papier du 20 juillet 2022. À lire ici : https://www.cybersoleil.com/archives-Kahnawake-2022-07-20/

Je m’appelle Ohén:ton Í:iente Kahsennenhawe Sky-Deer et je suis la grande cheffe du Conseil mohawk Kahnawà:ke. C’est avec une grande fierté que je profite de l’occasion pour parler de la splendeur de la communauté et des gens de Kahnawà:ke.

Kahnawà:ke existe depuis des centaines d’années et a beaucoup évolué pour pouvoir servir les membres de notre communauté et ouvrir ses portes aux visiteurs. Les Kahnawakehró:non ont tellement à offrir, et nous avons un secteur d’affaires remarquable qui illustre un talent incroyable dans la communauté.

Il est important pour notre communauté d’être en mesure de partager et de démontrer qui nous sommes. Il existe de nombreuses opportunités pour les visiteurs de venir réfléchir à ce que Kahnawà:ke a à offrir, et le bureau de Tourisme Kahnawà:ke est là pour vous fournir les informations pour vous aider dans votre visite. L’un des aspects les plus importants de notre communauté est le Centre Culturel linguistique Kanien’kehá:ka Onkwawén:na Raotitiohkwa et Musée (KORLCC). La langue et la culture sont au cœur de qui nous sommes en tant que Kanien’kehá:ka, Il y a eu beaucoup d’efforts pour la revitalisation et la protection de notre langue et de la culture, et le KORLCC est au centre de cet effort.

Autant que je peux en dire, parfois les mots ne sont pas suffisants pour exprimer la beauté qui existe à Kahnawà:ke. Je vous invite à venir dans notre communauté et à en faire l’expérience par vous-même.

Grand chef Kahsennenhawe Sky-Deer

Dernières nouvelles