Actualités

7 chantiers à surveiller à Châteauguay en 2023

le vendredi 10 mars 2023
Modifié à 13 h 55 min le 18 avril 2023
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Les travaux entourant la construction d’un deuxième bâtiment au Centre de santé Desjardins avancent bien. (Photo: Le Soleil de Châteauguay – Jules Gauthier)

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais voici plusieurs chantiers de construction importants qui se termineront ou qui s’entameront au cours des prochains mois sur le territoire de Châteauguay.

 

Les travaux d'agrandissement de l’école Louis-Philippe-Paré ont débuté. (Photo: Le Soleil de Châteauguay – Jules Gauthier)

L'agrandissement de l'école Louis-Philippe-Paré

Les travaux d’excavation, commencés à l’automne 2022, se poursuivent. Certains travaux de structure ont également débuté et se dérouleront sur plusieurs mois, informe Hélène Dumais, porte-parole du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries.

Il s’agit d’un projet de 371 M$ financé par le ministère de l’Éducation, «incluant une contribution de 6,5 M$ de la Ville de Châteauguay pour la bonification de l’amphithéâtre de la future école secondaire», ajoute-t-elle.

Une fois terminé, l’agrandissement permettra d’accueillir presque 1 000 élèves supplémentaires, pour les porter à 2 512. L’agrandissement de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré se poursuivra au-delà de 2023. La date d’ouverture n’est pas connue pour le moment.

La maison des aînés doit ouvrir au printemps ou à l’été. (Photo: Le Soleil de Châteauguay – Jules Gauthier)

La maison des aînés

Amorcée à l’automne 2020, une maison des aînés verra le jour au 200-214, rue Principale, sur le terrain d’un ancien centre commercial. Ce projet est celui du gouvernement du Québec, afin d’offrir une nouvelle formule de résidences pour les personnes âgées.

À l’origine, elle devait ouvrir ses portes à l’automne dernier, mais en raison de retards d’avancement qui affectent l’ensemble des projets d’infrastructures gouvernementaux actuellement, il y a des retards de livraison. Selon une récente mise à jour du gouvernement, la maison devrait ouvrir ses portes au printemps ou à l’été. Il s’agit d’un projet d’une valeur de 61,6 M$, assumé en totalité par Québec, pour créer 120 places en chambre individuelle avec toilette et douche adaptée, soit 96 places pour les personnes âgées dans 8 maisonnettes et 24 places pour des adultes ayant des besoins spécifiques dans deux autres.

 

Le terminus Châteauguay

Entamée à l’automne dernier et prévue pour se finaliser à l’été 2024, la conversion du stationnement incitatif de Châteauguay en terminus moderne qui regroupera tous les services d’exo se poursuit. Ce projet est toujours estimé à 42,8 M$.  

«Nos équipes travaillent à la construction du tout nouveau centre de services et à l’aménagement de la nouvelle boucle d’autobus, qui devraient être livrés pour la fin 2023, a fait savoir Jean-Maxime St-Hilaire, conseiller en relations médias à exo. De plus, le nouveau chemin d’accès au terminus à l’intersection de la rue Rodrigue et du boulevard Saint-Jean-Baptiste sera finalisé et les feux de circulation seront installés.»

Il est prévu qu’on y trouvera une billetterie, un centre d’information et une aire d’attente intérieure chauffée et équipée de toilettes. Le terminus comportera dix quais au lieu d’un seul, équipés d’une marquise et un débarcadère.

Les Habitations Josette Lachance permettront de loger des personnes et familles à faible revenu. (Photo: Le Soleil de Châteauguay – Jules Gauthier)

72 logements pour les personnes à faible revenu

Les travaux de construction des Habitations Josette Lachance vont bon train. Trois des cinq étages sont présentement construits au 280, rue Principale.

«Les travaux respectent l’échéancier, explique Bertrand Loiselle, directeur général de l’Office d’habitation (OH) de Roussillon. L’entrepreneur a pu entreprendre les travaux avant l’hiver et il n’y a pratiquement pas eu d’arrêt depuis.»

Ce projet évalué à 19,8 M$ permettra de construire 72 logements 3 ½ et 4 ½ destinés à des personnes et à des familles à faible revenu. La liste d’attente de l’OH de Roussillon comprend 250 ménages.

La fin de la construction est prévue en août ou en septembre 2024. Le projet porte le nom d’une dame qui a milité pendant 50 ans pour le logement social à Châteauguay. Mme Lachance est décédée en mai 2022 à l’âge de 82 ans.

Le projet a été amorcé par l’Office municipal d’habitation de Châteauguay avant sa fusion avec six autres organismes du même genre dans la région, ce qui a mené à l’OH de Roussillon.

 

L’agrandissement du Centre de santé Desjardins

L’agrandissement du Centre de santé Desjardins, qui permettra de doubler sa superficie, se terminera cette année. La date visée est la fin juin. La pénurie de main-d’œuvre et de matériaux explique ce délai supplémentaire de quelques mois.

Le second bâtiment sera aussi haut (5 étages) et grand (58 000 pieds carrés) que le premier. Ils seront reliés par un corridor vitré. Une fois terminé, le nouveau bâtiment abritera lui aussi des services de santé privés et publics. Ce projet est évalué à plusieurs millions de dollars.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest occupera la majorité des étages, ce qui permettra d’accueillir l’Unité de médecine familiale (UMF) et l’Unité de médecine familiale universitaire (UMFU) dont les services sont présentement donnés dans des roulottes près de l’Hôpital Anna-Laberge.

«C’est une bonne nouvelle pour les services de santé à la population, qui pourront être donnés dans des locaux à la fine pointe de la technologie», s’est réjouie Maude Laberge, directrice générale de la Fondation Anna-Laberge, actionnaire de la compagnie du Centre de santé Desjardins.

Ce déménagement permettra aussi d’agrandir les locaux des services de santé mentale offerts.

 

La construction d’un bâtiment de 104 logements

Un projet de 15 M$ vise à construire un bâtiment multifamilial de 104 logements sur la rue Principale (adresses 230 et 232). Malheureusement, le Journal n’a pas eu plus de détails sur le projet jusqu’à maintenant.

 

La transformation du motel Rustik

Depuis l’an passé, l’ancien motel est en transformation pour acceuillir 31 unités de type studio pour les personnes à risque d’itinérance au 53A – 57, boul. St-Jean Baptiste. Le projet est d’une valeur de 2,6 M$, selon la Ville. Il est piloté par la Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie, en collaboration avec la communauté mohawk et le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest.

 

Projets dans le parc industriel 

  • Au 1525, boul. Ford, l’Entreprise Lalonde et Brien réalise des travaux de 2,5 M$. Le projet a débuté en 2022.
  • Au 1790, boul. Ford, la compagnie CMP a aussi entrepris des travaux, de l’ordre de 7,9 M$, en 2022.
  • Au, 280, boul. Pierre-Boursier, le Groupe Provil est en réalisation de travaux de 2 M$, entrepris l’an passé.
  • Quant au projet de la Ville de réaligner les boulevards St-Francis et Industriel, il est au stade des études préparatoires, de l’acquisition des deux terrains et du démantèlement de la station-service.