Actualités
Choix de la rédaction

Activités hivernales : Dame Nature joue les trouble-fête

le mercredi 07 février 2024
Modifié à 13 h 20 min le 07 février 2024
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Les pistes de ski de fond n'ont pas ouvert jusqu'à maintenant au centre écologique Fernand-Séguin à Châteauguay en raison des conditions météo défavorablbes. (Photo : Le Soleil - Valérie Lessard)

Le Centre écologique Fernand-Séguin à Châteauguay est un terrain de jeu hivernal pour les adeptes de ski de fond, de raquette ou de glissade. Or, cet hiver, les caprices de Dame Nature empêchent bien des amateurs de plein air de pratiquer leur activité favorite dans la région.

Le mercure avoisinait les -15 degrés en après-midi le 30 janvier lorsque Monelle Hébert s’est présentée au Centre écologique, skis de fond sous les bras, dans l’espoir de faire une petite sortie de fin de journée. Malheureusement, elle a rapidement constaté que le site était complètement glacé et qu’il n’y avait aucune trace de ski de fond. «J’habite à côté, c’est pour ça que je me disais que je pourrais venir ici. Je pensais que, vu qu’il faisait froid, il y aurait eu des pistes», explique-t-elle, un peu déçue de retourner bredouille à la maison.

Héritage Saint-Bernard, qui gère le site, reçoit plusieurs appels concernant les conditions de neige. «Ce qu’on dit aux gens, c’est que nos sentiers ressemblent pas mal à ce qu’ils voient dans leur propre cour», illustre Marie-Hélène Dorais, directrice de l’organisme, faisant référence au faible couvert de neige qui gèle et dégèle ces temps-ci.

Les sentiers de skis de fond n’ont pas été ouverts jusqu’à maintenant cette saison. «Ça prend un bon fond de neige pour que nos équipements puissent passer dans les sentiers», explique-t-elle. L’organisme n’a pas les équipements pour souffler de la neige dans les sentiers. Cela demanderait d’importants investissements et de grandes quantités d’eau, selon Mme Dorais.

De l’espoir pour la butte

Héritage Saint-Bernard a toutefois octroyé un contrat pour souffler de la neige sur la butte à glisser du centre écologique cet hiver, mais plusieurs conditions précises doivent être réunies pour que l’entreprise se déplace.

La butte à glisser le 30 janvier. (photo : Le Soleil - Valérie Lessard)

Cette dernière a un agenda très chargé et priorise ses clients selon l’ancienneté, indique Mme Dorais.

Aussi, trois journées consécutives sous la barre des -5 degrés Celsius sont nécessaires pour pouvoir souffler de la neige. 

La compagnie est finalement venue souffler la neige et préparer la butte pendant la dernière fin de semaine. La butte a officiellement ouvert le 7 février.

De la neige a été soufflée pendant la fin de semaine du 3-4 février. (Photo : gracieuseté Héritage Saint-Bernard)

La butte est prête depuis le 7 février. (Photo : gracieuseté Héritage Saint-Bernard)

S’adapter au nouvel hiver

La directrice d’Héritage Saint-Bernard mentionne que les organisations de plein air n’ont pas le choix de s’adapter aux nouvelles réalités climatiques pour que les citoyens continuent de jouer dehors et de fréquenter les milieux naturels. L’organisme propose par exemple la trottinette des neiges dans les sentiers de l’île Saint-Bernard.

«Sur un fond glacé, c’est vraiment l’fun! On peut dire que c’est un sport de réchauffement climatique!»

Héritage Saint-Bernard s’efforce aussi de proposer des événements comme les balades aux flambeaux ou balades ornithologiques qui permettent de prendre l’air, avec ou sans neige… et une bonne paire de crampons.

À lire aussi : Le casse-tête des patinoires