Actualités

Charles-Olivier Patenaude plaide coupable à 4 chefs d’accusation

le vendredi 17 février 2023
Modifié à
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Charles-Olivier Patenaude. (Photo : archives)

Le Châteauguois Charles-Olivier Patenaude a plaidé coupable le 16 février à quatre chefs d’accusation de communications harcelantes. Son dossier devant les tribunaux est désormais terminé et le procès initialement prévu en mars n’aura donc pas lieu.

À la suite de son arrestation en 2020, M. Patenaude, alors âgé de 25 ans, avait été accusé de leurre, d'avoir rendu accessible à un enfant du matériel sexuellement explicite, d'extorsion et de communications harcelantes. Des négociations entre la Couronne et la Défense ont mené à un plaidoyer de culpabilité pour les quatre chefs de communications harcelantes.

Selon la procureure de la Couronne Kim Émond, le Châteauguois a reconnu avoir eu des conversations non sollicitées, notamment de nature sexuelle, et d’avoir envoyé des photos à caractère sexuel aux quatre victimes qui avaient porté plainte.

Le juge Bertrand St-Arnaud a prononcé une sentence d’absolution conditionnelle, ce qui veut dire qu’il n’a pas imposé de peine à Charles-Olivier Patenaude, mais il sera en probation pendant 18 mois. Il devra aussi effectuer 100 heures de travaux communautaires et faire un don de 1000 $ à Espace Suroît, un organisme dédié à la prévention de la violence faite aux enfants.

Selon Me Émond, le fait que le Châteauguois a déjà subi des conséquences depuis le dépôt des accusations, dont le fait d’avoir perdu certaines perspectives de carrière, a été pris en considération. Lorsqu’il a été arrêté en 2020, Charles-Olivier Patenaude était co-licencié du nouveau restaurant Chocolats Favoris à Châteauguay. La compagnie avait révoqué sa licence après avoir été mise au courant des accusations.

Plus tôt ce mois-ci, M. Patenaude a été acquitté de 14 chefs d’accusation qui avaient été portées contre lui dans le cadre d’un autre dossier.

À lire aussi : Charles-Olivier Patenaude acquitté de 14 chefs d'accusation