Châteauguay tiendra une séance d’information sur les évaluations

Par Michel Thibault
Châteauguay tiendra une séance d’information sur les évaluations
(Photo : Ville de Châteauguay)

La Ville de Châteauguay tiendra à la mi-février une séance d’information sur le nouveau rôle d’évaluation entré en vigueur en 2020.

À lire aussi : La valeur du Centre régional baisse de 7 M $

À lire aussi : La valeur de 6829 immeubles a stagné ou baissé

Le maire Pierre-Paul Routhier en a fait l’annonce à l’assemblée publique du conseil de Châteauguay du 20 janvier. Des gens de la firme Évimbec, qui a procédé à la confection du rôle, seront présents. La Ville dresse aussi de son côté des tableaux des fluctuations des valeurs des immeubles dans certains secteurs pointés du doigt par des citoyens, a spécifié le maire. La municipalité a reçu une centaine d’appels à ce sujet.

Le nouveau rôle suscite beaucoup de colère et de questions chez les Châteauguois. Plusieurs s’expliquent mal que la valeur de leur propriété ait grandement augmenté, ce qui se traduit par une augmentation de quelques centaines de dollars de leur compte de taxes. Bon nombre ne comprennent pas non plus pourquoi leur maison a été dévaluée de plusieurs dizaines de milliers de dollars. Ils bénéficient d’une baisse du compte de taxes mais s’inquiètent de voir la valeur de leur patrimoine fondre.

Les uns et les autres peuvent être voisins. Dans le secteur de la mairie, l’évaluation d’une maison a diminué de 47 000 $ ( 35 % de moins) et sa voisine a augmenté de 56 300 $ (51 % de plus). Le rôle est public. Les citoyens peuvent vérifier la valeur de n’importe quelle propriété dans la ville et voir le sommaire des taxes sur le site internet de la Ville. Le lien est celui-ci : Rôle d’évaluation.

En entrevue au journal, Évimbec a indiqué que les ventes immobilières dans le voisinage constituaient le principal facteur pour établir la valeur d’une propriété.

La valeur de 6829 propriétés est restée stable ou a baissé au nouveau rôle 2020-2021 de Châteauguay et la valeur de 8580 propriétés a augmenté. Les points de référence sont le 1er juillet 2014 et le 1er juillet 2018.

Désolé

«À cause des variations, il n’y a plus l’équité que nous connaissions. C’est sûr qu’il y a un impact majeur auprès de beaucoup de citoyens. J’en suis désolé», a exprimé le maire Pierre-Paul Routhier en assemblée publique. Il a indiqué que, globalement, la Ville avait prélevé 2 % de plus en impôt foncier. «Ça me fait beaucoup de peine parce qu’on a pas plus de marge de manœuvre. 2 %, c’est sous l’inflation de 2,3 % et les augmentations de salaire de 2,5 %», a-t-il indiqué.

Rôle prolongé

Le maire a pointé du doigt l’extension du rôle sur une période de 4 ans plutôt que les 3 années habituelles. En 4 ans, les valeurs ont pu varier davantage, a-t-il laissé entendre. Il a fait savoir qu’il chercherait à savoir pourquoi le rôle a ainsi été prolongé. Le conseil que dirige M. Routhier a approuvé le geste en octobre 2018.  À l’époque, le maire avait indiqué que selon des ingénieurs et la firme Évimbec, «il n’y avait pas de disparité justifiant de refaire le rôle».

Marché «chaud»

Le présent rôle d’évaluation sera en vigueur pour 2020 et 2021. Le maire redoute de nouvelles variations au rôle suivant. «C’est vite ça deux ans. Est-ce qu’on va avoir des modifications de l’ampleur de celles qu’on a actuellement ? Le marché immobilier est très chaud actuellement. Les maisons se vendent plus cher que le prix demandé», a-t-il exposé.

 

Partager cet article

20
Laisser un commentaire

avatar
7 Comment threads
13 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
12 Comment authors
ValeriuMichel ThibaultGilles LarriveeLucHicham Bensetta Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
Valeriu
Guest
Valeriu

Le nouveau rolle est valable par tout monsieur maire.
Les villes avoisinantes ont augmenté les taxes de ville de façon resonable et supportable financierment. C’ est vous avec votre equipe de conseillers ( qui ont voté pour) qui ont accepté de augmenter de façon nonrespinsable les taxes ( entre 500 et 1000 $ de plus que l’ année passée)
Vous avez completment dépassé les bornes monsieurs élues. Ça pas bonne sens.
Pas des servicess a Chateauguay, mais beaucoup de taxes.

Claude
Guest
Claude

Tout à fait d’accord. Même Montréal qui offre un service d’autobus 24H et un service de métro n’a pas les taxes foncières aussi élevées.
Où est-ce que les propriétaires de Châteauguay iront prendre de l’argent pour vous payer ?
Vous n’avez même pas respecté l’augmentation du coup de la vie… C’est à se demander si vous vivez sur la planète Mars.

Valeriu
Guest
Valeriu
robert
Guest
robert

il s’en fout royalement et meme lors de la reunion il va essayer de vous endormir avec de belles paroles creuses

Lacasse
Guest
Lacasse

Connaissez-vous le date exacte de cette réunion au mois de février ?

Valeriu
Guest
Valeriu

Pas encore. Ça sera mieux de venir en grand nombre pour protester contre la hausses de taxes.
On va faire une Pétition par écrite.
On a besoin des plusieurs signatures.

Toufik
Guest
Toufik

Je signe !!!!!

Valeriu
Guest
Valeriu
Hicham Bensetta
Guest
Hicham Bensetta

Je suis avec vous pour une pétition j’ai plus de 100 proprio qui sont en maudit

Gilles
Guest
Gilles

Sa va changer quoi cette séance absolument rien . Les gros se font baisser les taxes et les petits augmentes cé sa votre politicaillerie

Claudia
Guest
Claudia

Je suis désolé monsieur Gilles mais nous ne sommes pas tous d’un côté ou de l’autre, cette terrible situation affecte plusieurs citoyens à différents niveaux … je suis mère monoparentale qui a achetée un condo en 2010, qui a peine à joindre les 2 bouts mois après mois, je comptais sur l’augmentation de la valeur de mon condo d’année en année pour me donner l’impression de me créer de l’économie mais NON tout le contraire mon évaluation vient de tomber plus bas que le prix que je l’ai payé il y a 10 ans !!! Je suis outrée, triste et… Lire la suite »

Marie Bruneau
Guest
Marie Bruneau

Pour 2020-21, la valeur de ma maison a beaucoup augmenté, sans raison valable, mais les taxes municipales encore plus! Depuis 20 ans les taxes de ma maison augmentent sans cesse et pourtant tous les services à Châteauguay ont diminué. Le maire et ses amis nous demandent de payer pour des infrastructures où la plupart d’entre nous ne mettrons jamais les pieds (le Sportplexe par exemple). Et ça,.. ça m’écoeure

Valeriu
Guest
Valeriu

Qui veut faire des activités sportives a Sportplex il faut bien payer des frais. J’ ai un voisin qui a voulu laisser son fils de pratiquer des activités sportives. Lui ont demandé 200$ par semaine.
Nous les Chateaugois payons assez des taxes, pourquoi nous n’ avons pas acces gratuit à Sportplex?

Luc
Guest
Luc

$1000 de plus/année dans mon cas….. et ça parle de mettre une fontaine dans la future place publique, est-ce que c’est moi ou il y en a qui sont déconnectés de la réalité? Il faudra que quelques conseillers aient le courage de contredire le maire parce qu’on fonce tout droit vers un mur. Qui aura enfin le courage de se mettre à l’ouvrage et chercher des manières d’économiser ou une autre source de revenus que nos taxes? Les maisons se vendent à bon prix oui! Mais le problème c’est que le temps où ta maison vaudra $425,000 l’acheteur ne voudra… Lire la suite »

Valeriu
Guest
Valeriu

Monsieur maire a en viseur le grand projet,,Place Publique ‘ ‘ avec une fontaine qui coûte 2,5 millions $. Question ? COMBIEN EST LE COMISION EN PORCENTAGE DE CETTE AFFAIRE ET QUI VA EMPORTER LE COMISION ? Monsieurs élues vous avez voté en unanimité l’ année passée l’ augmentation de vos salaires sans penser une seconde que vous ne méritez pas. Avec les taxes de 2020 vous avez brisé profondement la confiance de la population. Vous videz nos poches avec vos maudites taxes municipales et voua en fichez de tout le monde qui ont voté pour vous en prometant de… Lire la suite »

Valeriu
Guest
Valeriu

Personne va acheter des maisons à Chateauguay avec tels taxes exorbitantes..
Peut être qu’ on va avoir une station metro a Chateauguay ou un aeroport regional pius nous ne sommes pas au courant…….🤣🤣🤣🤣

Gilles Larrivee
Guest
Gilles Larrivee

Comment expliquer la baisse de l valeur du centre commercial de 7 millions avec l’ajout de deux nouveaux blocs de commerces et d’une supposée rénovation ?????

trackback

[…] À lire aussi : Châteauguay tiendra une séance d’information sur l’évaluation […]