Opinion
Chroniqueurs
Tout sur les vins

Chronique vin : des vins bien de chez nous!

Il y a 6 heures
Modifié à
Par Serge Leduc

serge@leducduvin.com

France Cliche présentant son vin « Clos de France ». (Photo : gracieuseté)

Je poursuis mes recommandations de vins élaborés chez nous au Québec. Le choix est vaste, car dans la section  Espace Québec sur le site de la SAQ, il y a pas moins de 303 vins qui apparaissent! Il y en a donc pour tous les goûts avec des vins rouges, blancs, rosés, sans compter les vins orange, les mousseux de même que les délicieux vins de desserts.

Je vous propose ici trois vins de différents vignobles près de chez nous.

Le Mas des Patriotes – Le clos de France 2023 (14563681)

France Cliche est l’une des rares femmes à la tête d’un vignoble au Québec, soit Le Mas des Patriotes, situé à St-Jean-sur-Richelieu, secteur L’Acadie. Que de chemin parcouru depuis la création du vignoble en 2003, dont entre autres la certification en culture biologique depuis près de dix ans. Aussi, en plus des cépages hybrides que l’on retrouve dans beaucoup de vignobles au Québec, par exemple Frontenac blanc, gris et noir, on y a planté du chardonnay, du merlot et du pinot noir. Ces cépages, moins résistants aux froids de chez nous, requièrent plus de travail avant l’hiver, car on doit les recouvrir de toile géotextile.

Je vous présente le vin le Clos de France élaboré à 100% de chardonnay. D’un beau jaune à reflet doré, il présente au nez des notes de fruits à chair blanche, telle la poire et une pointe florale. En bouche, le vin est sec qu’accompagne une acidité rafraichissante le tout d’une belle longueur. Idéal pour accompagner des fruits de mer, un poisson à chair blanche ou le crabe du Québec actuellement disponible à l’épicerie. Un beau chardonnay à découvrir.

Prix 22.35$                                                                 Garde : jusqu’à 2 - 3 ans

Vignoble Cortellino - Piccolo Grigio (en épicerie et au vignoble)

 

Le vignoble Cortellino est situé à St-Urbain-Premier. Il a été fondé par Joseph Cortellino en 2008. Le premier vin commercialisé le fut en 2011. L’endroit est magnifique et M. Cortellino et sa fille Sophie sont des plus accueillants. La visite du vignoble est très intéressante, car on vous amène dans les vignes, au chai pour terminer par la dégustation des vins. De plus, vous pouvez apporter votre pique-nique et le manger sur place, accompagné des vins du domaine. Consulter leur site web pour connaître les heures d’ouverture.

Le vin blanc Piccolo Grigio est le résultat d’un assemblage des cépages Frontenac blancs et Frontenac gris. Cet assemblage donne un vin d’un beau jaune pâle qui offre au nez des notes d’agrumes et une pointe florale. En bouche, ce vin est rafraichissant et présente une belle texture, le tout d’une belle longueur. Il sera agréable à l’apéro ou pour accompagner un poisson ou fruit de mer.

Prix 17.40$ (au vignoble)

Domaine Labranche vin orange Édition limitée (15131628)

J’ai eu l’opportunité de revoir Louis Desgroseilliers, du Domaine Labranche à St-Isidore. Louis ne cesse d’innover, car le domaine produit plus de 15 produits différents. De ce nombre, on y retrouve des vins (rouge, blanc, rosé, et orange), des boissons à base d’érable et des cidres. Il y en a pour tous les goûts!

J’ai eu le plaisir de déguster son nouveau vin orange. Ici la mention « Édition limitée » signifie que seulement 1000 bouteilles ont été produites! Il s’agit d’une macération pelliculaire des cépages Frontenac blanc (81%) que complète le Frontenac gris. D’une teinte orange brulée, il offre des notes de fruits exotiques (tel l’ananas) et d’écorce d’orange. En bouche, ce vin sec, à l’acidité bien présente, se combine à une légère astringence (légère rugosité sur la langue, comme les vins rouges) et une pointe d’amertume. Il accompagnera des plats aromatisés au cari ou des plats asiatiques. Vous remarquerez que le vin est légèrement trouble. Cela n’est pas un défaut, il n’est tout simplement pas filtré afin de préserver les arômes. Faites vite les quantités sont limitées.

Prix 24.40$                                                                 Garde : à boire