Chronique vin : la chance de dormir dans un château!
Je vous le mentionnais la semaine dernière, je reviens d’un très beau voyage dans la région de Bordeaux. L’une des particularités de cette prestigieuse région est que tous les vignobles s’appellent « Château ». Je peux vous assurer cependant qu’il y a des châteaux de tous les styles. Bien entendu, il y a des châteaux anciens d’une beauté remarquable, des châteaux plus récents tout aussi beaux et il y a aussi des châteaux plus modestes. Il est à noter que j’ai eu le plaisir d’en visiter différents types, mais un lien les unit tous : soit la production de vins d’une grande qualité.
J’ai eu l’opportunité de coucher dans un vrai château construit à la fin du XVIIIe siècle, soit le Château Belcier! On peut voir sur la photo à quel point ce château est magnifique, et tellement bien entretenu.
J’ai été accueilli par Frédéric Dubois, directeur d’exploitation et son équipe. Le séjour fut des plus agréable et confortable. D’ailleurs, une particularité de l’endroit est que l’on aurait pu y jouer à « Clue », le célèbre jeu nous permettant de découvrir le meurtrier avec quelle arme et quelle pièce. Au château, on retrouvait : la salle de billard, le salon, la bibliothèque, le bureau et j’en passe. Un vrai château quoi!
Mais en plus de cet endroit magnifique, j’ai eu l’opportunité de déguster une verticale de quatre millésimes du vin Château Belcier. J’ai été raisonnable, car on me proposait une verticale de huit millésimes de 2010 à 2020! Au total, j’ai tout de même dégusté huit vins de ce château.
Quelques-uns des vins dégustés. (Photo : gracieuseté)
Je vous propose ici deux vins disponibles en ligne et dans quelques succursales de la SAQ.
Château de Belcier 2015 (721746)
D’une belle couleur rubis avec des reflets grenat, il est le résultat de l’assemblage du merlot (75%) que complète le cabernet franc. Il est vieilli pendant 12 mois en barrique de chêne pour 50% de la cuvée et l’autre 50% en cuve inox. Cela a l’avantage d’offrir des notes boisées au nez ainsi que grillées, mais le fruit est encore bien présent. En bouche, ce vin sec présente des tannins souples qui se combinent à l’acidité rafraichissante, le tout d’une belle longueur. En l’accompagnant d’une pièce de bœuf grillé ou d’un magret de canard, vos invités seront ravis.
Le millésime 2015 est une excellente année à Bordeaux. Il est plutôt rare de retrouver sur les tablettes de la SAQ un vin de ce millésime et surtout à ce prix. Il faut en profiter!
Prix 24,50 $ garde jusqu’à 2 à 3 ans
Château de Belcier le Coq de Ramage 2020 (15162192)
D’une belle couleur rubis intense, le merlot y est majoritaire (80%) que complète le cabernet franc. Élevé en cuve inox sur lies fines, il présente au nez des notes de fruits rouges et noirs et une pointe florale. Ce vin sec présente des tannins souples qui se combinent à l’acidité rafraichissante, dû à sa jeunesse. J’ai indiqué sur ma fiche de dégustation la note suivante : « Coule tout seul ». Servi rafraichi, il fera un excellent apéritif accompagné de charcuteries. Il pourra également accompagner poulet grillé ou porc.
Un très beau rapport qualité / prix pour un Bordeaux supérieur.
Prix 16,70 $ à boire