Élections provinciales 2022
Actualités

François Legault visite le Collège Héritage de Châteauguay

le lundi 12 septembre 2022
Modifié à 9 h 59 min le 16 septembre 2022
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

François Legault a rencontré des jeunes pour leur demander leur choix d’émissions télévisées. (Photo : Le Soleil - Paula Dayan-Perez)

Le premier ministre sortant François Legault était de passage au Collège Héritage de Châteauguay ce lundi 12 septembre pour faire une annonce concernant les émissions de télévision québécoises destinées aux enfants.

Le Journal a voulu savoir pourquoi avoir choisi une école privée pour son point de presse alors que son gouvernement a versé d’importants sommes dans le réseau scolaire public de la région, dont la construction de la nouvelle école primaire de l’Archipel à Léry et l‘agrandissement de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré à Châteauguay.

«C’est une question de disponibilité, puis c’est une question aussi de montrer la beauté de cet édifice», a-t-il répondu.

M. Legault a rencontré des jeunes pour leur demander leur choix d’émissions télévisées ou numériques. Même si certains ont nommé des programmes québécois, la plupart ont fait référence à des plateformes comme Netflix, Disney Plus et YouTube.

Par la suite, M. Legault a annoncé son intention de verser 65 M $ pour augmenter le contenu jeunesse québécois sur la plateforme numérique de Télé-Québec si son gouvernement est réélu. Le projet permettrait à Télé-Québec d’ajouter annuellement 100 heures de contenus jeunesse québécois s’adressant aux enfants de 3 à 12 ans sur sa plateforme afin de mieux concurrencer les grandes plateformes numériques étrangères comme Netflix, dit-il.

Les lagunes de Mercier

Questionné à savoir s’il avait fixé une date de rencontre avec le maire de Châteauguay et les maires des quatre municipalités faisant partie de la Régie intermunicipale d’aqueduc de la Vallée de Châteauguay comme ils l’ont demandé, M. Legault n’a pas répondu.

«Il y a des municipalités, entre autres comme Mercier, qui n’ont pas l’assiette fiscale pour être capables de payer les travaux nécessaires pour avoir toute l’eau potable pour leurs citoyens, a-t-il indiqué. Il y en a d’autres, par contre, qui sont en train de faire d’autres développements où ils vont avoir de nouveaux revenus qui peuvent payer une partie de ces travaux pour l’eau potable. Donc c’est du cas par cas et on va le régler avec les Affaires municipales.»

C’est la deuxième fois que François Legault visite le comté de Châteauguay depuis le début de la campagne électorale. Au mois de juillet, il avait également présenté la candidate de la CAQ Marie-Belle Gendron à l’île Saint-Bernard.

À lire aussi : Lagunes de Mercier : une nouvelle usine toujours dans les cartons

Dernières nouvelles