Actualités

Le milieu communautaire s’organise pour accueillir d’éventuels réfugiés ukrainiens

le mercredi 16 mars 2022
Modifié à 0 h 00 min le 17 mars 2022
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Châteauguay compte quelques centaines de citoyens issus de la diaspora russe et ukrainienne. (photo : deposit photos)

Dans le but de se préparer à accueillir éventuellement des familles de réfugiés touchées par la guerre en Ukraine, le Centre d’action bénévole du Grand Châteauguay et la députée fédérale de Châteauguay-Lacolle Brenda Shanahan mobilisent le milieu communautaire, politique et institutionnel à l’occasion d’une rencontre ce jeudi.

«Cette première réunion de travail va nous permettre d’évaluer quelles sont nos ressources et quel est notre inventaire dans la région», explique Mme Shanahan en entrevue.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, elle a reçu plusieurs appels de citoyens qui s’offrent pour héberger des réfugiés. D’autres ont proposé de faire des collectes de dons et de matériel. La députée a sollicité l’aide de la directrice du Centre d’action bénévole de Châteauguay Annik Hall pour mobiliser les différents acteurs du milieu.

«Des acteurs clés de la région ont à cœur les intentions et souhaits d'aider des citoyens de Châteauguay et les environs», illustre Mme Hall. La rencontre permettra de mettre en commun les idées pour voir comment la communauté peut être utile dans le contexte.

«C’est notre force à Châteauguay. On a plusieurs organismes communautaires. On a des bénévoles et des gens qui veulent s’impliquer», souligne Mme Shanahan.

Plusieurs vagues de réfugiés à venir

Cette dernière explique que la première vague de réfugiés qui entrera au pays sera surtout des Ukrainiens qui ont déjà de la famille au Canada, ce qui facilite leur entrée. Les employés de son bureau de circonscription peuvent d’ailleurs aider les familles de la diaspora russe et ukrainienne avec la paperasse entourant l’arrivée de réfugiés.

 «C’est quand il y aura une 2e ou 3e vague de gens qui n’ont pas de ressources ou de connaissances ici qu’on pourra être utile avec la mobilisation des partenaires», explique la députée.

Des villes comme Beauharnois ont déjà signifié officiellement leur intérêt à accueillir des réfugiés sur son territoire en adoptant une résolution en ce sens au conseil municipal. Ce n’est pas le cas à Châteauguay pour le moment, mais le maire Eric Allard est entré en contact avec Mme Shanahan et souhaite collaborer. À l’assemblée publique de mars, il a évoqué que le Manoir d’Youville à Châteauguay pourrait être une option d’hébergement temporaire.

La rencontre a lieu à 13 h 30 ce jeudi 17 mars à la salle de la Légion, située au 39 rue Gilmour à Châteauguay.

Discours du président ukrainien et liste noire russe

Mme Shanahan était à Ottawa lorsque  Le Soleil de Châteauguay l’a jointe mercredi matin. La veille, elle avait assisté au discours du président ukrainien Volodymyr Zelensky devant la Chambre des communes. «Même si c’était en virtuel, on a vraiment été portés par ce qu’il disait, raconte-t-elle. ‘’Imaginez si on attaquait vos villes’’, nous a-t-il dit. Et on n’est pas à l’abri ici, puisque les Russes sont à notre porte au nord du Canada.»

À la suite de ce discours, la Russie a répliqué en ajoutant 313 députés canadiens à sa liste noire de personnes interdites sur son territoire. Mme Shanahan en fait partie. «Très fière de me trouver sur la liste de Poutine. Je suis avec du bon monde», avait-elle commenté sur son compte Twitter.

À lire aussi : Des témoignages de la diaspora ukrainienne à Châteauguay