Le projet de réaligner le boulevard Industriel à Châteauguay progresse

Le projet de réaligner le boulevard Industriel à Châteauguay progresse
Intersection des boulevards Industriel et Saint-Jean-Baptiste. (Photo : Michel Thibault)

Le projet de modifier le croisement des boulevards Saint-Jean-Baptiste et Industriel à l’entrée de la Ville de Châteauguay a franchi une nouvelle étape.

Le conseil municipal a adopté un règlement d’emprunt de 300 000 $ à son assemblée publique de janvier pour la préparation de plans et devis en vue de réaménager le boulevard Industriel entre la rue Pascal et le boulevard Saint-Jean-Baptiste.

(Capture d’écran Google Map)

La décision n’a pas fait l’unanimité. Le conseiller François Le Borgne a voté contre. Brandissant un article du Soleil de Châteauguay rapportant que le maire souhaitait utiliser le surplus de la Ville pour concrétiser le projet, il a affirmé être contre cette façon de faire. « Le projet est problématique avec son financement », a opiné le conseiller Le Borgne. « Si on finance avec les surplus budgétaires, ce ne sera pas au bénéfice de ceux qui ont payé ça. C’est jamais des bonnes pratiques de payer des projets avec des surplus, surtout des gros projets comme ça. On doit prendre des règlements d’emprunt», a-t-il exprimé.’

« J’ai de la misère à vous comprendre. Vous dites que ça prend un règlement d’emprunt et on parle d’un règlement d’emprunt », a réagi le maire Routhier.

« Mais vos projets à vous, c’est d’utiliser 10 M $ du surplus », a répliqué M. Le Borgne.

« Non, pas pour ça du tout. Pas pour faire les études d’infrastructures », a dit le maire.

Se disant en faveur du règlement d’emprunt, le conseiller Mike Gendron a nuancé : « Je suis d’accord avec François. En aucun temps je ne vais accepter de prendre 10 M $ du surplus pour ce projet si ça se fait ».

M. Gendron a aussi dit souhaiter avoir « au minimum » deux propositions de plans. « Il y avait le plan pour passer à travers le projet anciennement Zellers et l’autre qui aligne Saint-Francis à Industriel », a rappelé le conseiller.

En décembre 2020, le maire Routhier a indiqué vouloir utiliser 10 M $ du surplus pour aligner les boulevards Saint-Francis et Industriel car il s’agit d’un geste « essentiel » à ses yeux. La configuration actuelle avec deux séries de feux de circulation constitue, selon lui, un frein au développement du quartier TOD, c’est-à-dire à grande densité de population et orienté vers le transport en commun.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Carl V. K
Carl V. K
12 heures

Beau projet. 10 millions pour savoir quoi faire. C’est cher payé. Beaucoup de bla bla pour rien de concret. Ça va encore prendre des années avant de se décider. C’est pathétique. Ils rient de la populations.

Valeriu Oprea
Valeriu Oprea
9 heures

Le maire a toujours fait ce qu’ Il voulait , même si les conseillers municipaux et la population de Châteauguay n’ étaient pas d’ accord avec ses idées.
Cet individu têtu, arrogant et incompétent a fait beaucoup de mal a la ville de Châteauguay, un exemple avec la ,,fontaine dans la rivière  » de 2,5 millions dollars, signalisation routière,etc.
En plus n’ a aucun respect envers ses citoyens et l’ environnement…..lui voit juste de nouvelles développements.
On va payer cher en taxes pour les nouvelles constructions dans l’ ere Routhier, c’ est nous qu’ on va supporter financierment dans les années a venir.
Concernant le Parc Industriel on a investi beaucoup, mais où sont les entrepreneurs, investiteurs, les entreprises monsieur PPR????!!!!! ….comme vous avez dit pendant la campagne électorale 2017???!!!….
Pourquoi a Châteauguay ne tombent pas quelques flocons????!!! C’ est ça que vous avez dit et beaucoup d’ autres bla bla bla….en fait des mensonges ordinaires.