Les citoyens consultés sur un projet résidentiel à Châteauguay

Les citoyens consultés sur un projet résidentiel à Châteauguay
(Photo : Ville de Châteauguay)

La Ville de Châteauguay mène une consultation sur un projet résidentiel dans un secteur boisé. Les intéressés doivent s’exprimer par écrit. Ils ont jusqu’à jeudi pour procéder.

La consultation porte sur le changement de zonage d’un terrain situé entre Kahnawake et la rue Robert Ouest, qui autoriserait des habitations unifamiliales de structure isolée, jumelée et contiguë. Le zonage actuel permet des habitations multifamiliales isolées de quatre à six logements, selon l’avis public publié par la Ville sur son site internet.

Le projet. (Croquis Ville de Châteauguay)

En janvier 2019, feu le grand chef de Kahnawake Joe Norton avait exprimé des préoccupations concernant le projet qui comptait 500 unités de logements.

«Trois personnes par maison, fois 500 maisons, si vous faites le décompte, ça fait beaucoup de monde. Et je suis certain qu’un grand nombre de ces personnes travailleront à Montréal. Et par où pensez-vous qu’elles passeront?» a -t-il soulevé en entrevue à la radio K103 à l’époque.

Le maire Pierre-Paul Routhier avait alors indiqué que Châteauguay prenait en considération les inquiétudes de Kahnawake. Il voulait aussi connaître les intentions de la communauté mohawk concernant une partie de terrain de Châteauguay transférée à la réserve.

« Si un promoteur construit des habitations de 400 ou 500 000 $, il faudrait peut-être être certain que les voisins immédiats vont construire quelque chose qui va être compatible avec ça », a mentionné le maire lors de l’assemblée du conseil du 21 septembre où le changement de zonage a été adopté.

Questionné par les conseillers Mike Gendron et Éric Allard, le maire Routhier a confirmé que le terrain en question était en zone « blanche » et que la construction pouvait aller de l’avant.

Il est maintenant question de 300 unités.

Critique

SOS Fernand-Seguin a dénoncé le projet sur son compte Facebook.

« La Ville de Châteauguay dépose encore un nouveau projet de règlement de changement de zonage, cette fois-ci dans le secteur de la rue Robert Ouest, en pleine pandémie code ROUGE. On y développerait jusqu’à 300 résidences. Ainsi, environ 1000 nouveaux citoyens s’installeraient dans le secteur qui ne compte aucun parc, aucune école, aucune garderie et est très peu desservi en transport collectif. Nous pourrions donc s’attendre à l’ajout de plusieurs centaines de véhicules qui circuleraient dans le secteur », exprime notamment le groupe dirigé par Guy Turcotte.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
21 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Frederic Cornay
Frederic Cornay
1 mois

Encore une fois…Pourquoi doit-on encore saccager un secteur boisé pour y construire des maudits de condo. J’adore Châteauguay et ce qui rend cette ville unique c’est son bord de l’eau avec ses belles pistes cyclable qui les accompagne et ses 2 parc écologique et ses beaux secteurs boisés…Petit à petit on est entrain de détruire le beau côté nature unique de ce qui est Châteauguay…C’est petits secteurs boisé sont se qui rendent Châteauguay à mes yeux, un endroit agréable pour prendre une marche et même circuler à vélo…Pourquoi toujours saccager les poumons de Châteauguay pour y construires des maudits condo…Un moment donné ca suffit…
S.v.p partagez

Catwee
Catwee
1 mois

Where will they get thier water from, if the water system in Chateauguay is already taxed to the limit???

E Saunders
E Saunders
1 mois

Why take more land from Kahnawake? This is a bad idea. Just what is the city of Chateauguay giving in return?

Lori
Lori
1 mois
Répondre à  E Saunders

This land is privately owned. It is not part of Kahnawake.

Allison
Allison
1 mois

Assez les maisons, ont peux-tu garder de la nature à Chateauguay. On détruit tout les arbres et on mais plus de maison mais nos parc fond dur. Aucun bon restaurant et plein de bâtis libre.

Valeriu Oprea
Valeriu Oprea
1 mois

La soife d’ argents de maire et ses amis promoteurs n’ a pas de limites.Lui avec ses chums va détruire la vile de Châteauguay comme lui a fait avec l’ administration visionnaire.

Kim O
Kim O
1 mois

Please don’t take away more green space!!!

Céline Martineau
Céline Martineau
1 mois

Assez les maisons, ont peux-tu garder de la nature à Chateauguay. On détruit tout les arbres et on mais plus de maison mais nos parc fond dur. Aucun bon restaurant et plein de bâtis libre. IDEM

Michel Fournier
Michel Fournier
1 mois

Sauvons le plus de boiser possible à Châteauguay, il en va de la bonne santé de la ville pour les générations futures

Fernand T
Fernand T
1 mois

Les pilonnes électriques as côté du restaurant la porte de Chateauguay et qui passe par la rue Primeau vont être enlever ultérieurement alors bâtisser vos condos la !! Et comme le mondes disent laissé le peut de nature qui est as Châteauguay faite des parcs avec les es passent naturalisé !! Merci de votre compréhension !! pour se qui est des taxe non perçu dans se secteur venger vous près du super  » Faubourg de Châteauguay  » et développé le ,peut être sa compenseras vos embition !!

France
France
1 mois

Je ne suis vraiment pas d accord avec ce projet . Bientôt il ne restera plus aucun boisé. Rénover en neuf certaine maison serait mieux . On s en envenue a Chateauguay pour avoir des espaces vert et on les enlève peu à peu .

Theodora Floros
Theodora Floros
1 mois

There are so many places the city could use to build condos which would not affect « PROTECTED » wooded areas. This was brought up just after I moved here. A brochure was printed to explain the proposals of the city and people were allowed to vote. Why has this ruling changed? We said no then, why can this ruling be overthrown, with a day or two to voice our concerns. Not well done, Mr. Mayor. Take land that is already available for construction, such as the old bowling alleys on Principal or the old terminus for the buses, again on Principal, to name just two locations. Instead of leaving scars all over the city and tearing down PRECIOUS green space. Use the empty, eye sore lots and adjust for the services, FIRST!

Manon latulippe
Manon latulippe
1 mois

Les infrastructures ont peine a fournir les maisons deja existantes…..imaginez l’ajout de nouvelles maisons!

Il faudrait plutot penser a entretenir ce qui est déjà existant ça serait déjà un grand pas!

La seule et unique raison pour laquelle je demeure dans cette ville c’est la verdure.

Merci de m’avoir lue

manon Latulippe

Chinara Dzhakshylykova
Chinara Dzhakshylykova
1 mois

Bonjour, comme citoyenne et résidente de Châteauguay, je suis contre ce projet résidentiel. Il faut préserver le secteur boisé. Et je comprends des inquetudes de chef de Kanawake.
Merci d’entendre les opinions des citoyens.

Claire Robert
Claire Robert
1 mois

Laisse la nature tranquille….. Concentrer vous donc au secteur commerciale… pour avoir des produits et de la variétés de consommation ont doit aller a Montréal ex: acheter une fermeture éclair… fait vécu!!!

R. Labranche
R. Labranche
1 mois

Selon la cartographie des milieux humides du Québec, une grande partie de ce projet semble être en milieu humide. Je ne comprends pas qu’en 2020 on en soit encore à détruire des milieux humides essentiels à la diversité biologique.

Marianick hamelin
Marianick hamelin
1 mois

Commencer donc par finir ce que vous avez déjà déteuit pour rien…la section du walmart!!!avant de détruire d’autre de nos belles espaces… pour moi sé non… assez.. j’ai vraiment l’impression que cette ville se fais un plaisir de rire de ses payeurs de taxes élevés… j’ai grandit ici et trouve sa éceurant.. donnez plus de services si vous savez pas quoi faire de votre temps serais un bon début..pour habiter la section de Châteauguay Nord je vous signalent qu’elle est déjà bien rempli .. nos espaces vert sont important et la raison première du pourquoi j’habite cette section…merci de bien vouloir prendre considération les besoins des citoyens et non les votres 😉

Michel Lamond
Michel Lamond
1 mois

Je suis contre cette modification car elle a pour effet d’accroître l’étalement urbain et de diminuer encore le peu de surface boisée qui reste à Châteauguay. De plus, la réalisation de ce projet augmente la facture de mise en place des infrastructures municipales (réseaux d’égout pluviaux et sanitaires, réseau d’eau potable, …). Enfin ce projet ne comporte aucun projet de parc, d’école , de garderie et de transport en commun.

Sharron Lauder
Sharron Lauder
1 mois

Stop with content dose and apartments to leave us some green space, trees to look at homes for birds etc etc enough traffic and systems can’t keep up….

Lise Talbot
Lise Talbot
1 mois

Je suis contre ce projet , encore un boisé qui partirait ,et le Faubourg de Chateauguay ,pourquoi ne pas continuer ce projet à la place ,….je demeure sur la rue Maple ,je peux déjà imaginer que la circulation serait encore plus dense ,c’est une rue qui est beaucoup utilisée et d’un côté il y a une piste cyclable et de l’autre rien pour les piétons ,beaucoup de jeunes se rendent soit à l’autobus ,sois à l’ecole Billing ,déjà c’est dangereux ….alors si encore plus de gens qui circulerait en voiture ,ce serait vraiment TROP,……Donc je suis contre ce projet ,
Lise Talbot ,citoyenne depuis 48 ans !

Gilles Presseault
Gilles Presseault
1 mois

Je suis contre ce projet en zone verte. Mon épouse et moi avons pas mal voyagé au cours des ans. Il est indiscutable que les endroits qui prennent le plus de valeur sont ceux où les administrations locales ont préservé les espaces verts, qu’ils soient dans des boisés ou le long de rives. Je comprends que cela rapporte aux promoteurs à court terme, ce n’est pas illégal. Mais c’est une vision individualiste et à court terme qui ne profite en rien à l’ensemble de la population. Les zones vertes sont des actifs précieux et qui montent en valeur, les raser n’est pas rentable. Voilà!