L’état des rues à Châteauguay

L’état des rues à Châteauguay
Une rue à Châteauguay. (Photo : Michel Thibault)

Ancien conseiller municipal de Lac-Mégantic, ce citoyen a écrit une lettre au conseiller municipal Michel Énault pour lui faire part de ses doléances en matière de déneigement. Il a transmis une copie de la lettre au Journal. 

Suite à la lecture du texte publié par le Soleil de Châteauguay sur l’état des rues à Châteauguay, j’ai presque versé une larme. « Avec 530 km à déneiger sur son territoire [Châteauguay] ne peut être comparée à Mercier ou Léry, qui en ont six fois moins à entretenir »

Selon le profil financier, édition 2018, émis par la Direction générale des finances municipales, les revenus de fonctionnement de Ville Mercier sont cinq fois moindres que la Ville de Châteauguay, soit $17 millions comparé à $99 millions pour Châteauguay. Ville Mercier a moins de rues à entretenir, certes, mais avec probablement moins de budgets aussi. Il serait intéressant de connaître les budgets respectifs des deux villes, consacré au déneigement des rues et d’en faire le prorata au kilomètre de rues à entretenir.

Ville Mercier doit probablement avoir à faire face aux  « nombreuses chutes de neige, redoux et grands froids qui sévissent » alors que les conditions routières à Mercier sont enviables.

La Ville de Châteauguay indique que ses équipes de déneigement travaillent jour et nuit avec toutes les ressources mises à leur disposition. Je suis convaincu que les équipes font un excellent travail ; par contre les ressources mises à leur disposition sont-elles suffisantes ? La question se pose. Des réponses sont attendues.

Je suis citoyen de Châteauguay depuis trois ans et je demeure sur une rue secondaire. Aux dires de mes voisins, les rues secondaires glacées et à surface cahoteuse ne sont pas un phénomène nouveau et aurait, semble-t-il, toujours été ; heureusement qu’avec le mois de mai, les problèmes s’estompent.

Je ne peux croire qu’avec de tels revenus de fonctionnement, la Ville de Châteauguay ne peut offrir de meilleures conditions de route à ses 48,000 citoyens. J’ai été conseiller municipal de 2009 à 2015 pour la Ville de Lac-Mégantic ; avoir présenté d’aussi piètres résultats en termes de conditions routières, nous nous serions fait lapider sur la place publique par les 6,000 citoyens.

Les conditions climatiques que nous connaissons depuis quelques années ne s’amélioreront certes pas pour les années à venir. J’aimerais, de votre part, connaître les actions que la Ville mettra de l’avant pour améliorer les conditions pour cette année et les années à venir.

André Desjardins

Châteauguay

 

Partager cet article

33
Laisser un commentaire

avatar
28 Comment threads
5 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
32 Comment authors
Future citoyenneDanMarc CharbonneauVincegilles Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
Denis Côté
Guest
Denis Côté

Moi non plus j ai jamais compris ça… Semblerait que les fonctionnaires ou dirigeants se foutent éperdument des payeurs de taxes.. Si la municipalité aurait juste un léger niveau d orgueil bien me semble que je ferais tout en mon pouvoir pour trouver une solution viable… Je suis citoyen de cette ville depuis ma rendre enfance et je n si jamais vu depuis les dernières années la situation à améliorer.. Incroyable .. Mon but prochain est de quitter cette ville qui de plus en plus neglige ces payeurs de taxes.. Dégradant..

Suzanne Girard
Guest
Suzanne Girard

La situation ne s’améliore pas et Châteauguay est la ville dont les rues sont le moins bien entretenues.
Impossible d’aller marcher avec nos animaux, les rues sont des patinoires et je n’ai vu aucun épandage d’abrasif ce week-end pour améliorer la situation. Comme Courtier immobilier j’arpente les rues non seulement de Châteauguay mais de plusieurs municipalités dont cette semaine Longueuil, St-Hilaire, Mercier, Brossard et Châteauguay offre les pires conditions routières sur les rues résidentielles…

Gilles
Guest
Gilles

Changer de conseillers sa n’a pas changer grand chose du pareille au même.

André
Guest
André

Malheureusement le problème ne sont pas les conseillers , mais plutôt la gestion de la voirie !! Il semble que le mot prévention ne fait pas parti de leur vocabulaire

Sonia
Guest
Sonia

Bien d’accord moi ma rue est une vrai patinoire . Je vois mes camion de la ville passer pour déneiger mais la pelle ne touche pas au sol et il n’étant pas plus de sel sur la chaussée.

Hacene
Guest
Hacene

Très bien vu, tout a fait d’accord avec vous !

Benoit
Guest
Benoit

Cette lettre reflète l’opinion de beaucoup de citoyens. Le directeur des travaux publics a également à se commettre. On parle des rues secondaires mais comment expliquer que les artères principales ainsi que celles reliant la 30 aient tant tardées avant d’etre dégagées ? Causant récemment des accumulations d’eau. Ironique que la rue de la Maçonnerie ait été soufflée avant Primeau.

ALEX STAVRO
Guest
ALEX STAVRO

We would like to make it official with this statement that we will take the city to court if any damage to our vehicles or to our persons is caused by the lack of street cleaning and snow removal. We are asked to pay our taxes and do so diligently. We have paid for this service, where is it? The streets have become dangerous and very difficult to maneuver. There is simply no excuse other than irresponsible city management and lack of concern or care for people. Nous voudrions rendre officielle avec cette déclaration que nous poursuivrons la ville en… Lire la suite »

Shari-Lyn
Guest
Shari-Lyn

C’est déplorable le situation a Chateauguay cette année pour le deniegement.

daniel beaudoin
Guest
daniel beaudoin

il ne save pas comment faire quand il tombe de la neige il sale et il gratte après donc ces le contraire tu gratte avent et tu sale après et de puis que ces la ville qui net-ois a Châteauguay ces comme cela avent c’étais des sous contractant et ces toujours bien nettoyer et la ont pas dire qui aurais pue faire du déglaçage quand il a des redouts qui son apparue et l’histoire des heure cela il a une dérogation pour les ville

Alexandre
Guest
Alexandre

Non seulement tout ce qui a ete mentionné par les autre commentaire , la ville de chateauguay noblige aucun deneigeur a travailler dans le jour .. les deneigeur prefere travailler de soir vu leur rémunération doublé sur le quart de travail de soir … ce qui donne moins d’heure pour deneiger la grande ville…du grooooos nimporte quoi … beau syndicat de champion 😓..

Carl
Guest
Carl

Allô. Je moi aussi insatisfaite du déneigement. Je suis moi même une personne qui fait du déneigement « uniquement les rues ». On travaille à 80% du temps de nuit. Car de jours il y’a trop de véhicules stationnés dans les rues et trop de circulation sa semble anodin mais être le 8eme véhicule arrête à une lumière prend plus de temps qu’à 3h du matin quand il aucune circulation. On fait pas sa pour l’augmentation de salaire. Mais tout simplement car il y’a trop de vie sur les routes de jours. Mais oui ici à Chateauguay c’est pitoyable le déneigement.

Alex
Guest
Alex

S’informer avant de commenter… Déjà leurs rémunération n’est pas du temps double, mais du temps et demi. Ensuite les employés sont attitrés par département, donc le jour il font leurs travaillent respectif. Je vois mal tous les mécaniciens faire du déneigement même le jours et laisser de se fait la machinerie brisée. La voirie quant à eux en font aussi le jours. Pour ton commentaire concernant le syndicat, tu as beau être contre les syndicats, mais avec un peu de jugement, tout le monde sait que le syndicat ne gère aucunement le déneigement. Est-ce qu’il y a suffisant de machinerie… Lire la suite »

Michel bergevin
Guest
Michel bergevin

Quoiqu’il en soit, les trottoirs, sauf sur le boulevard d’Anjou, sont épouvantables et on ne parle toujours que des automobilistes. Ces temps-ci c’est carrément une épreuve d’équilibriste que de circuler à pied. Faites de l’exercice, marchez, courrez, mais plusieurs trottoirs sont négligés, probablement parce que les piétons ne représentent qu’une infime partie de la population. Pourquoi ne pas déneiger aussi les pistes cyclables l’hiver, pour les vélos et les piétons, mais ça n’arrivera pas parce qu’ils n’arrivent pas à bien faire la job pour les rues, qui sont LA priorité. Prévision personnelle, dans un an on reparlera des mêmes problèmes… Lire la suite »

Sue
Guest
Sue

Les pistes cyclables? Ils pourraient déneiger seulement un côté de rue pour les trottoirs ou seulement la piste cyclable. En hiver les piétons et cyclistes ( pour le peu qu’ils sont) pourrais partager la voie.

Vicky Dubé
Guest
Vicky Dubé

Moi, en vingt ans, je n’ai jamais vue de gratteuses ou de saleuses, seulement des déneigeurs en cas de tempête ou de grosse bordée de neige. La rue a toujours été une vrai patinoire, littéralement. Je ne doute pas du boulot des travailleurs, je sais qu’ils font de leur mieux et qu’ils font une belle «job», mais ma rue est située dans un cartier résidentiel, il y a beaucoup de passage d’autos et beaucoup d’enfants. C’est vraiment dangereux.

Claire beaulieu
Guest
Claire beaulieu

Ce matin ils viennent de faire Primeau mais jobdégueulasse. Mais par contre, ils ont eu le temps de faire un chemin pour le parc à chien… Mais nos enfants marchent ds la rue pour aller à l, école.

Monique Parent
Guest
Monique Parent

C’est épouvantable les rues secondaire juste la mienne ou je reste il y a tellement de glace et c’est raboteux la ville vient meme pas mettre du sel au prix qu’on paye les taxes c’est rire du monde .

Carl
Guest
Carl

Étant moi même une personne qui fait du déneigement à Longueuil. Jamais on c’est comparer aux autre ville en disant ils on fini avant nous ou après nous. Se comparer aux autres prouve que vous tout simplement qu’il sont incapable de gérer leur division neige. Quand j’entends que la ville font leur possible pour effectuer le travail le plus rapidement je me roule part terre. J’ai jamais une ville aussi lente et lâche. Mais le pire dans tout sa c’est qu’il ne font pas une priorité leur boulevard , tour d’ecole , circuit d’autobus.

Sonia
Guest
Sonia

Je vous comprends moi j’ai vécu toute ma vie a Châteauguay. Et je n’ai jamais vu les rue sans glasses.ont a quitter Châteauguay car ont trouvais les taxe trop chère. Et que quand ont a acheter en 2001 il n’avait pas de maison en arrière. La sa ses bâti et ont trouvais que l’on avait plus d’intimité. Je ne ses pas où il mètre les$pour faire les routes et pour les nettoyer les rues. Mes ses mal géré

Manon Leclerc
Guest
Manon Leclerc

Je suis tout à fait d’accord avec vous monsieur Desjardins, l’état des rues à Châteauguay est déplorable, je travaille sur la route et je constate que la situation, d’année en année, ne s’améliore pas. Pourtant les taxes municipales ont considérablement augmenté à Châteauguay, depuis que j’y ai acheté ma demeure, il y 20 ans. Je questionne vraiment la gestion de tout cet argent que nous remettons à laVille, chaque année, en tant que citoyens.

Manon Leclerc

Noella Rivest
Guest
Noella Rivest

Le déneigement dans les rues quand c’est glacé ce n’est pas ça que ça prend , c’est du sel.Ils passent en pleine nuit et ça on les entends,ils laissent tomber leur pelle et la maison en tremble.Les médecins nous disent de prendre des marchés à nos risques . Ma rue est plus belle que celle de l aréna .

Louise Lapointe
Guest
Louise Lapointe

Entièrement en accord. Pas hâte au printemps !

Chantal Gaudette
Guest
Chantal Gaudette

Bravo la ville de Châteauguay de bien prendre soins de nos rues, trottoirs en patinoire, l’hiver prochain pas besoin de vous forcer pour monter les patinoires nous auront qu’à patiner sur les trottoirs et les rues. Et vous avez le culot d’augmenter nos taxes. Vous gagnez la palme d’or des oatinoires. C. Gaudette. Une payeuse de taxes extrêmement outrée de vos services pourris.

Léo Gagnon
Guest
Léo Gagnon

Je suis tout à fait d’accord avec les commentaires des citoyens sur l’état de la chaussée à Châteauguay. Je ne suis pas citoyen de cette Ville mais j’y circule souvent en voiture et je peux confirmer qu’aucune autre ville de la Rive-Sud n’offre un état aussi pitoyable de la chaussée l’hiver. C’est triste pour les citoyens de Châteauguay qui payent des taxes pour le déneigement et détruisent leurs véhicules parce que les routes sont mal déglacées. Malheureusement, le problème des routes à Châteauguay semble problématique pas mal partout, même en été. Notamment, le boulevard Industriel est une route extrêmement dangereuse,… Lire la suite »

J-f
Guest
J-f

Je suis résidant de chateauguay depuit 30 ans et je n’ais jamais vue des rue si mal entretenue je suis dans vieux chateauguay et nos rue sont des champs de mine et si on roule a 30 km heure aucun moyen de s’arrêté ses de la glace vive vous pouvé etre sure si mon auto brise par les gros trous il vont en payer une partie

Michel Guerin
Guest
Michel Guerin

Oui comme tout le monde je suis vraiment déçu, le travail effectuer pour les cols bleus est épouvantable. La semaine dernière on est sortie à la ville pour nous dire que quand les rues ont reçues le verglas ont est pas sortie pour nettoyer les rues, pour ne pas envoyer ce verglas dans les entrés des habitants et les bloquer ?????? Quelle belle excuse, alors maintenant on a des entrés quand même glacé et les RUES en plus. AIE sortez et faites la job, les BOSS salé les rues TOUTES avant la tempête qui arrive………….

Jean-Pierre Brazeau
Guest
Jean-Pierre Brazeau

cela fait 38 ans que je demeure dans Parkview et je n’ai jamais vu les rues en glace comme cette année. Je n’étais pas un Fan de Mme Simon mais la ce n’est pas plus ça change plus c’est pareil c’est plutôt plus ça change pire c’est. M. Le Maire, vous n’étiez pas gêner d’augmenter mes taxes alors ne soyez pas gêné d’épandre de L’ABRASIF. Prenez votre véhicule et venez sur le terrain.Je suis convaincu que votre rue est sur l’asphalte. ST-Aubin c’est le Cambodge. Vous n’aurez pas mon vote aux prochaine élection. Soyez en certain. Jamais je n’ai vu… Lire la suite »

gilles
Guest
gilles

ha cadois etre le temps des vacances ???
sur Pascal les camion de la ville passe jour et nuit et la rue et Alexi carrel depuis 4ans toujours glacer un champs mine LOllllll

Vince
Guest
Vince

Et bien mes amis allez passer sur la rue Mary Élizabeth Noonan .Incroyable ils nous ont complètement oublier cet hivers . Déneigement désuet et maintenant un beau 6 pouces de glace ,ça valait vraiment le coup de changer de maire..Pouhaa y a quelqu’un qui se rempli les poches !!!!

Marc Charbonneau
Guest
Marc Charbonneau

Je me rappel dans ma jeunesse quands il y avais des sous contactant les rue etait sur l’asphalte peut importe que se sois une rue secondaire ou pas si il n’y a pas assez de camion pour tout comblé qui donne des secteur en sous contraction comme a Candiac sé ce qu’ils font pis a Mercier s’est a contrat est la la différence

Dan
Guest
Dan

Je suis un proprietaire d’une Residence en santé mental de 9 usagers je vie à Chateauguay dans une rue secondaire ça fait déjà quelques semaines que j informe mes résident des risque de sortir dans la rue , il y as 2 jours j ai une résidente qui as sorti dans la rue elle est tombée et c’est fracturée une hanche J ai téléphoner toute suite la ville et il sont venus quelques heur plus tard mettre une trace de sable en plein milieux de la rue allô efficacité c’est une honte cette année c’est pire que jamais la ville… Lire la suite »

Future citoyenne
Guest
Future citoyenne

J’ai récemment acheté une propriété à Châteauguay. J’ai beaucoup hésité avant d’acheter dans cette ville car je trouve les taxes trop dispendieuses, mais je me suis résignée à acheter quand même pour des raisons familiales. À la lecture de cet article et des commentaires des citoyens, la même réflexion me revient – les taxes sont trop dispendieuses pour les services offerts!