Actualités

Mercier acquiert l’église Sainte-Philomène

le vendredi 01 mars 2024
Modifié à 13 h 59 min le 29 février 2024
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

En haut : Luc Picard, marguillier et Éric Lelièvre, directeur des loisirs, culture et vie communautaire à la Ville de Mercier et en bas : Clément Laffitte, curé et Lise Michaud, mairesse de Mercier. (Photo: Gracieuseté)

La Ville de Mercier est le nouveau propriétaire de l’église Sainte-Philomène qui a été la proie des flammes en septembre 2019. Elle compte transformer cet endroit en un centre communautaire multifonctionnel.

«Étant conscients de la valeur sentimentale et historique du bâtiment, nous avons accepté de prendre le relais afin de nous assurer que ce lieu continue d’être au service de la communauté», souligne Lise Michaud, mairesse de Mercier. 

Le futur centre comprendra entre autres des locaux, dont certains seront «réservés et adaptés aux besoins» de la Société Saint-Vincent-de-Paul / Guignolée de Mercier et des Marmitons de Mercier, ainsi qu’une salle avec scène de 150 places, prévoit la Municipalité.  

L’aménagement d’une Place des bénévoles sur le parvis de l’église est également compris dans le projet de transformation. 

Le coût d’acquisition pour la propriété a été de 1 $, soit un transfert de propriété avec un «montant symbolique», mentionne Vincent Lanctôt, directeur des communications de la Ville de Mercier, en entrevue avec Gravité Média. 

Estimés à 4 M$, des travaux de rénovation se feront au cours des prochains mois pour réparer les dégâts causés par l’incendie de 2019 et ainsi transformer l’église en un centre communautaire multifonctionnel, informe la Ville dans un communiqué de presse. 

Les travaux seront en partie financés par le montant obtenu des assurances à la suite du sinistre. Québec a également octroyé une subvention pour la réalisation des rénovations.

Rappelons que la paroisse n’était pas en mesure de rénover l’église, même avec le montant versé par les assurances. C’est pourquoi cette dernière a décidé de vendre l’édifice à la Ville de Mercier, de même que le presbytère.