Actualités
Sports

Patinoire réfrigérée à Mercier : le contrat octroyé

Il y a 1 heure
Modifié à 15 h 22 min le 12 septembre 2025
Par Marie-Josée Bétournay, Initiative de journalisme local

mjbetournay@gravitemedia.com

Mercier va de l’avant avec une patinoire réfrigérée au parc Loiselle. (Photo : archives)

La Ville de Mercier a octroyé le contrat de construction de sa patinoire réfrigérée au parc Loiselle à l’entreprise Construction Longer, lors de la séance publique du 9 septembre. Le montant du projet : un peu plus de 5,6 M$.

La mairesse de Mercier Lise Michaud parle d’«un moment important». La Ville a entamé ses démarches d’implantation d’une patinoire réfrigérée en 2021. «Depuis plusieurs années, on faisait des appels d’offres pour avoir une infrastructure sportive et culturelle qui servira 365 jours par année. […] On avait consulté les citoyens autour du parc il y a quelques années.  On est très contents. On est retournés en appel d’offres. On a économisé environ 1 M$ comparativement à la dernière soumission obtenue», a-t-elle mentionné durant la séance publique. En 2023, le projet avait été suspendu; la soumission de 6,5 M$ d’un fournisseur issue d’un appel d’offres étant jugée trop élevée.

À l’hiver 2026-2027, l’infrastructure sera utilisée «à titre de patinoire et le reste de l’année pour d’autres activités dont les camps de jour, les festivals», a-t-elle ajouté à la séance.

La patinoire réfrigérée sera financée au coût de 3,7 M$ du programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives de Québec. L’excédent sera payé à même les surplus de la Ville, a mentionné le conseil. Mercier a obtenu la subvention de Québec en 2018. Elle prend fin en 2028.