Actualités
Projet controversé de garderie dans un parc de Châteauguay
le mercredi 19 août 2020
Modifié à 14 h 38 min le 19 août 2020

Le projet du CPE Tam Tam de bâtir une installation dans le parc de Concord à Châteauguay est remis en question.
À lire aussi : Le CPE Tam Tam grandira
Bordé par la rue Principale, le parc concerné est un espace vert avec des arbres et un anneau asphalté pour courir ou marcher. La Ville en a accordé une partie au CPE au printemps 2015. Depuis, le CPE a changé son projet et de nouvelles autorisations de la municipalité sont requises.
L’organisme prévoit un immeuble de deux étages plutôt qu’un seul et aura besoin de moins de terrain, soit 20 000 pieds carrés plutôt que 24 000, a informé le maire Pierre-Paul Routhier à l’assemblée du conseil du 17 août.
Au moment d’approuver le changement, le conseiller du secteur, Éric Allard, a signifié son opposition. « C’est pas nouveau que je m’objecte à cette garderie-là dans ce parc-là. Je suis allé rencontrer une grande partie des résidents de la rue en fin de semaine. La majorité de ces gens-là n’était pas au courant qu’une garderie s’en venait dans leur face. Ils ne sont pas très contents. Avec raison », a-t-il exposé. « Le tiers du parc environ va disparaître pour être remplacé par un bâtiment de deux étages. »
Le conseiller Allard a fait valoir que le parc était utilisé et qu’une Maison des aînés serait construite à proximité de l’autre côté de la rue Principale. « C’est vraiment un parc parfait pour des aînés qui veulent aller dans un parc et relaxer. C’est celui-là qu’on va charcuter et il est parfait pour eux autres », a-t-il déploré.
Il a souligné qu’il y aurait une garderie à la Maison des aînés. « Est-ce que c’est possible que la garderie de la Maison des aînés et Tam Tam s’entendent pour le faire à un seul endroit ? Ce qu’on nous a mentionné tantôt c’est qu’on ne le sait pas encore » a-t-il affirmé. Il a aussi demandé si le CPE pouvait loger chez l’ancien concessionnaire automobile Fichault à proximité. « Est-ce qu’il y a d’autres alternatives à détruire un parc de cette façon-là ? » a-t-il soumis.
Son collègue François Le Borgne l’a approuvé en disant que « la situation a bien changé » depuis 2015.
À la suite des interventions, le conseil municipal a convenu de repousser la prise de décision de 60 jours. Ce, pour voir s’il y a une possibilité de modifier le projet et d’épargner le parc.
Le conseiller Marcel Deschamps a soulevé un bémol. « Cette garderie-là a eu peut-être 50 ou 60 places. Si on branle trop dans le manche, si on niaise avec ça, ils vont perdre leurs places et on ne les verra plus. Il faut faire très attention. Le ministère est chatouilleux avec ça », a-t-il exprimé. « On devrait aller de l’avant. On met en péril les places qui ont été allouées. C’est très rare dans le Québec que le gouvernement donne des places subventionnées comme ça. »
Le maire s’est dit d’accord avec lui. « Mais le 60 jours va nous permettre de voir si les places allouées par le gouvernement ne pourraient pas être juste de l’autre côté de la rue où il va déjà y avoir une garderie », a noté Pierre-Paul Routhier.
[caption id="attachment_88267" align="alignnone" width="2560"]
Un agrandissement est en cours au CPE Tam Tam[/caption]
Approuvé en 2012
Directrice du CPE Tam-Tam, Zélia Rodrigues a indiqué au journal, le 5 août, qu’elle devait obtenir l’autorisation du conseil d’administration pour accorder une entrevue. « Rappelez-moi dans deux jours », a-t-elle signifié. Elle n’avait pas retourné les appels du journal logés le 10 août et le 11 août au moment d’écrire ces lignes.
Selon un article du Soleil de Châteauguay publié le 4 mai 2015, la nouvelle installation projetée dans le parc de Concord compterait 80 places subventionnées. Le gouvernement a approuvé ces places en 2012. Il a aussi autorisé un agrandissement à l’installation du CPE Tam Tam située rue Primeau pour accueillir 20 enfants de plus.
L’agrandissement est présentement en chantier.
