Actualités

REVUE 2021 - Une véritable saga aux élections fédérales

le mercredi 22 décembre 2021
Modifié à 17 h 12 min le 22 décembre 2021
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

(Photo: Gracieuseté)

La lutte serrée entre Brenda Shanahan du Parti libéral et Patrick O’Hara du Bloc québécois dans la circonscription de Châteauguay-Lacolle a été marquée par des rebondissements qui ont retardé le résultat final des élections du 20 septembre.

Il aura fallu pas moins de 17 jours pour connaître qui des deux candidats avait finalement remporté la circonscription de Châteauguay-Lacolle.

Lors de la soirée électorale, le gagnant officiel n’était toujours pas connu puisque les résultats n’avaient pas été annoncés par Élections Canada. Néanmoins, c’est le candidat bloquiste, Patrick O’Hara, qui menait de peu à ce moment devant la candidate libérale.

Une victoire non assurée

Deux jours après la soirée électorale, Élections Canada sortaient finalement les résultats officieux indiquant une victoire du Bloc avec 606 voix d’avance sur les libéraux, soit 37,4% des votes.

Cette avance s’est réduite un peu plus le 25 septembre lorsque, cette fois-ci, les résultats officiels d’Élections Canada ont été dévoilés. Patrick O’Hara avait dorénavant 37% des voix contre 36,4% pour Mme Shanahan, soit une différence de 286 voix et une avance de seulement 0,7% pour le candidat bloquiste.

Rien n’était joué cependant puisque le 28 septembre, Brenda Shanahan a demandé le recomptage des votes après qu’une erreur de frappe majeure fut constatée dans le dépouillement original.

« On a été informés par Élections Canada qu’il y a eu une faute de frappe de 410 voix au lieu de 40 en faveur d’un autre candidat. C’est ça qui a fait une différence entre moi et le candidat bloquiste. C’était à 606 et là, c’est descendu avec d’autres ajustements à 286 », avait-elle déclaré à l’époque au Soleil de Châteauguay.

Le dépouillement judiciaire

Plusieurs jours ont été nécessaires à Élections Canada pour mettre en branle le processus de dépouillement judiciaire. Il s’agissait alors de recompter les 222 boîtes de scrutin, soit près de 50 000 votes.

Le verdict ultime est tombé le 6 octobre; c’est Brenda Shanahan qui a finalement remporté la circonscription de Châteauguay-Lacolle avec une minuscule avance de 12 voix sur le bloquiste, Patrick O’Hara.

À lire aussi: Le Parti libéral demandera un recomptage dans Châteauguay-Lacolle

À lire aussi: Brenda Shanahan gagne dans Châteauguay-Lacolle

Dernières nouvelles