Actualités

Transport adapté : des organismes doivent gérer les retards répétitifs

le samedi 30 juillet 2022
Modifié à 19 h 48 min le 30 juillet 2022
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Le transport adapté d'exo se fait via des taxis ou des petits autobus. (Photo : Le Soleil - Valérie Lessard)

Les patients en dialyse ne sont pas les seuls à subir les ratés de service de transport adapté. C’est le cas aussi des participants à des activités du Centre Horizon et au Mouvement Action Découverte à Châteauguay.

Ces deux organismes offrent des activités aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Récemment, Stéphanie Villeneuve, coordonnatrice des activités du Centre Horizon, a été témoin de deux situations inquiétantes.

Une participante qui a une importante déficience intellectuelle fréquente les deux organismes. Un matin, elle a été transportée à la Maison des jeunes de Châteauguay où le Centre Horizon y fait des activités. «On ne l’attendait pas ici ce jour-là, alors j’ai avisé le chauffeur que j’allais vérifier auprès de Mouvement Action Découverte pour voir s’il y avait un changement», raconte-t-elle.

Le temps qu’elle fasse un appel, l’autobus avait quitté. La participante devait bel et bien se rendre sur le boulevard Saint-Francis plutôt que sur la rue Maple ce matin-là. Elle a finalement passé la journée au Centre Horizon, faute de transport.

Quelques jours après, cette même personne a été déposée sur le trottoir près de la Maison des jeunes, mais personne n’a été avisé de son arrivée. Les intervenants ne pouvaient pas la voir de l’intérieur du local. C’est le parent d’un autre participant qui a informé les employés. «Cette personne ne sera pas en mesure de dire son nom ni où elle habite si elle se perd. C’est vraiment inquiétant», mentionne Mme Villeneuve. 

Elle dit avoir appelé exo à plusieurs reprises pour les sensibiliser à la clientèle qu’elle dessert, mais n’a pas vu de changement.  

De son côté, Louise Dontigny est directrice du Mouvement Action Découverte depuis un mois. Elle a déjà constaté les problèmes du transport adapté. Une fête a récemment eu lieu un samedi. Bien que l’activité se terminait à 20h30, ceux qui utilisaient le service d’exo sont retournés à la maison… à 22h45.

Témoin de la colère et de l’inquiétude des familles, elle dit avoir eu un bon premier contact avec exo et compte faire des démarches à l’automne pour que ça change.

Du stress et des dépenses supplémentaires

Les retards répétitifs du transport adapté causent des problèmes à la clientèle qui est déjà vulnérable. Les intervenants à qui le Journal a parlé, autant en dialyse qu’en déficience intellectuelle, ont fait état de crises d’angoisse et de stress chez les usagers. «Certains vont devenir très désorganisés. Ils ne comprennent pas pourquoi le transport n’arrive pas», explique Mme Villeneuve.

Il en résulte aussi des impacts financiers pour les organismes, poursuit-elle.

Les intervenants des organismes doivent payer des employés pour qu’ils restent avec les participants jusqu’à ce qu’ils soient tous partis, bien que l’activité soit terminée depuis un certain temps.