Un module de jeux en garde partagée à Sainte-Martine

Le module de jeux au parc des Copains a été inauguré en juin en présence de Geneviève Tardif, directrice des loisirs, du sport, de la culture et de la vie communautaire à Sainte-Martine, Marie-Pier Leduc, directrice d'installation de la Maison des Copains, et Maude Laberge, mairesse de la Municipalité.( Photo : Gracieuseté)
Les familles de Sainte-Martine disposent d’un nouveau module de jeux pour les enfants de 18 mois à 5 ans au parc des Copains. Propriétés du CPE Abracadabra, les installations partagées avec la communauté découlent d’une entente de service avec la Municipalité.
Le point de service du CPE, la Maison des Copains, prend place sur un terrain offert gratuitement par la Municipalité de Sainte-Martine. En retour, le CPE Abracadabra s’était engagé à aménager un module de jeux au parc public, voisin du centre de la petite enfance. «La MunicipaliteÌ veut bien donner des terrains, mais il doit y avoir un reÌÂÂÂel partenariat qui permet aÌ€ toute la population d’en beÌÂÂÂneÌÂÂÂficier», indique la mairesse Maude Laberge par voie de communiqué de presse.
La Municipalité s’est investie dans le projet d’ajout d’une installation pour accélérer le processus; «une demande d’implantation d’un CPE sur un terrain donneÌ par une municipaliteÌ» eÌÂÂÂtant «susceptible d’eÌ‚tre accepteÌÂÂÂe plus rapidement», peut-on lire dans un communiqué de presse. Sainte-Martine désirait aussi alléger la liste de plus de 400 noms de parents en attente de l’obtention d’une place en services de garde. La signature d’une entente de ce type constitue une première au Québec, selon la Municipalité.
Maude Laberge se dit consciente de la pénurie de places dans les services de garde.
En juin, Sainte-Martine a refusé l’implantation d’une garderie privée dans une résidence, au coin du boulevard Saint-Jean-Baptiste et de la rue des Pins. La Municipalité a pointé du doigt l’emplacement du service de garde qui ne facilite pas les déplacements actifs, entre autres. Sainte-Martine avait reçu 43 lettres de plaignants et une pétition signée par une vingtaine de résidents s’opposant au projet.
«Le conseil travaille aÌ€ trouver des solutions creÌÂÂÂatives, comme cette entente que nous avons enteÌÂÂÂrineÌÂÂÂe avec le CPE Abracadabra», mentionne Mme Laberge. La mairesse se veut porte-parole du comité politique sur les services de garde de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).
À lire aussi :https://www.cybersoleil.com/un-projet-de-garderie-privee-refuse-a-sainte-martine/
Partage d’une salle multifonctionnelle
Lors de la signature de l’entente avec Sainte-Martine, le CPE Abracadabra a promis de louer sans frais une salle multifonctionnelle aux organismes communautaires. Pandémie oblige, aucun organisme n’a profité des lieux depuis le printemps 2020, souligne Audrey Caza, responsable des communications à la Municipalité de Sainte-Martine. La salle aménagée à la Maison des Copains sert les élus durant leurs rencontres de travail hebdomadaires. «Nous l'utilisons pour le moment parce qu'elle est plus grande que notre salle de conférence à l'hôtel de ville, ce qui nous permet d'assurer la distanciation physique», explique Mme Caza. Sainte-Martine met trois salles à la disposition des organismes communautaires.
Les travaux de construction de la Maison des Copains ont commencé en mai 2017. Le point de service de 75 places accueille les tout-petits depuis juin 2018.