Actualités

Un projet de garderie privée refusé à Sainte-Martine

le mercredi 09 juin 2021
Modifié à 16 h 41 min le 22 juin 2021
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

La Ville de Sainte-Martine a refusé un projet de garderie privée lors de la séance du conseil du 8 juin. Prévue d’être aménagé sur le boulevard Saint-Jean Baptiste, le projet avait suscité du mécontentement chez plusieurs résidents. Ces derniers trouvaient la route 138 trop fréquentée pour une telle initiative. De jeunes familles voyaient quant à elles une possibilité d'avoir une place en garderie localement. 

La garderie éducative Les Petits Vainqueurs proposait d'accueillir environ 30 enfants, dont 10 poupons dans une résidence à l’intersection du boulevard Saint-Jean Baptiste et la rue des Pins. Selon la promotrice du projet, cinq employés auraient été embauchés. 

Le projet proposait d'ouvrir une garderie au 715, boulevard Saint-Jean Baptiste.

Enjeux de trafic et stationnement
Maurice H. Laberge, qui habite sur la rue des Pins, est un des voisins qui a fait du porte-à-porte pour amasser des lettres s’opposant au projet. «Moi et ma femme, on n’est pas contre les garderies. Loin de ça, a-t-il dit en entrevue le 7 juin. On est contre l’endroit qui est tellement dangereux et qu’il n’y a pas de stationnement».

La Ville de Sainte-Martine avait reçu 43 lettres plaignantes, portant entre 1 et 3 signatures chacune. Une pétition contre le projet, datée du 5 avril et signée par une vingtaine de résidents, a aussi été envoyée à la municipalité.

Les voisins disaient surtout craindre le trafic sur la route 138, qui compte un débit moyen de 9 800 véhicules par jour à Sainte-Martine, avec une moyenne de 10 600 l’été et 8 800 l’hiver, selon les données du ministère des Transports.

La circulation sur le boulevard Saint-Jean Baptiste est en fait une des raisons que la Ville a données pour refuser le projet. «La localisation de la garderie ne facilite pas les déplacements en transports actifs et ne réduit pas l’impact des déplacements en véhicule moteur», indique la résolution du conseil municipal adoptée le 8 juin.

La Ville a aussi accepté l’argument de plusieurs voisins autour du site qui avaient exprimé des préoccupations par rapport au stationnement. 

«Ça ne prend pas deux minutes débarquer les enfants, soutient M. Laberge. Ce sont des petits enfants qui sont en voiture, en arrière, sur le siège opposé du conducteur. […] Puis la rue [des Pins] n’est même pas large. Sur un côté il y a la boîte à lettres et sur l’autre côté il y a une borne-fontaine devant le local».

Les plans de la garderie prévoyaient aménager douze places de stationnement dans la cour avant de la propriété. Mais le conseil municipal a trouvé l’emplacement de ces places problématique : «les espaces de stationnement ne se situent pas en cour latérale ou arrière et ne sont pas aménagés de manière à limiter leur visibilité de la rue et des terrains voisins», indique le document qui explique les raisons du refus.

 

Clip vidéo date du 2 juin vers 15h45.

Des parents découragés 
Bien que des voisins étaient contre le projet, plusieurs jeunes parents avaient, de leur côté, manifesté leur appui. Une pétition virtuelle en faveur de la garderie a reçu 318 signatures. De plus, des parents ont exprimé leur approbation lors d’une séance d’information le 31 mai.

Karolane Adam, une mère de deux enfants qui habite à Sainte-Martine, se dit découragée par la décision de la Ville. «Un besoin criant qui est refusé, empêchant les parents de retourner au travail, déplore-t-elle. Aujourd'hui, nous avons besoin de deux salaires pour arriver, donc je dois choisir entre ne plus arriver financièrement et rester à la maison, ou me trouver deux garderies, ou si je suis chanceuse, une seule à plusieurs kilomètres de la maison mais perdre du temps sur la route avec mes enfants».

Selon la promotrice du projet, quinze enfants étaient sur la liste d'attente pour avoir une place dans la garderie Les Petits Vainqueurs. 

Environ 51 000 enfants sont en liste d’attente dans le réseau de service de garde au Québec, indiquent les données du ministère de la Famille.

Le conseiller du District 5 Jean-Denis Barbeau dit comprendre les familles qui cherchent des places en garderie, mais que «l’acceptation d’un usage doit respecter plusieurs règles. Une grande partie de ses règles n’étaient pas rencontrées dans ce projet», a-t-il expliqué.

Un règlement sur les usages conditionnels a été mis en place par la Ville pour permettre aux promoteurs de faire des demandes d’implantation de garderie dans plusieurs secteurs. Même si la zone du projet était désignée Mixte, résidentielle-commerciale, les garderies non-familiales n’y étaient pas permises avant la mise en vigueur de ce règlement. Mais chaque projet doit être approuvé individuellement.