Carolane Soucisse à une marche des Jeux olympiques

Carolane Soucisse à une marche des Jeux olympiques

Carolane Soucisse et Shane Firus

Crédit photo : Gracieuseté Nathalie Guay

Carolane Soucisse se retrouve à une marche de participer aux Jeux olympiques d’hiver 2018 de PyeongChang en Corée du Sud.

«Notre participation va dépendre des championnats canadiens. Nous étions quatrièmes l’an passé. Les trois premiers sont sélectionnés pour les Jeux olympiques», explique la patineuse artistique de Châteauguay. C’est donc une marche de podium qu’elle et son nouveau partenaire Shane Firus, originaire de Vancouver, doivent gravir.

Qu’est-ce que ça représente pour elle de parvenir si proche des Jeux ? «C’est une fierté. On a travaillé très fort. C’est l’objectif d’une vie pour un athlète», fait part Carolane Soucisse.

Pour augmenter leurs chances de médailles aux nationaux prévus en janvier à Vancouver, elle et Shane Firus comptent se faire remarquer à des compétitions internationales cet automne. «On veut se bâtir une réputation à l’international pour que les juges nous considèrent aux nationaux», explique l’athlète châteauguoise.

Elle participe à une compétition disputée en Finlande du 3 au 8 octobre et sera au Sénior Grand Prix « Les internationaux de Patinage Canada » du 27 au 29 octobre à Régina en Saskatchewan.

Les Championnats nationaux Canadian Tire 2018 se tiendront en janvier à Vancouver.

 


Entraînement

Carolane Soucisse et Shane Firus s’entraînent une trentaine d’heures par semaine sous la férule des coachs Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon. «Marie-France et Patrice sont d’anciens olympiens, ils ont une des meilleures écoles de danse sur glace au monde l’École de patinage Montreal International skating school», fait part Nathalie Guay, mère de Carolane.

Le duo a choisi d’évoluer cette année sur Cheek to Cheek et I won’t dance pour sa danse libre. Bailando, de El perdedor, et Let me be your lover, par Henrique Iglesias & Co constituent les pièces soutenant leur danse courte.

Carolane Soucisse et Shane Firus