Actualités

Le niveau du lac Saint-Louis source d’ennuis pour Léry et Châteauguay

le vendredi 07 juillet 2017
Modifié à 0 h 00 min le 07 juillet 2017
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

L’eau du lac Saint-Louis atteint des niveaux records pour le mois de juillet. Un phénomène aux impacts non négligeables.

«On est toujours en état de veille. Je suis les niveaux d’eau du lac Saint-Louis mais aussi celui du lac Ontario et du lac des Deux-Montagnes tous les jours. On reste en contact avec la sécurité civile», a indiqué vendredi Dale Stewart, directeur général de la Ville de Léry. La localité compose avec un niveau d’eau inhabituel depuis la mi-avril.

À la suite des averses de la première fin de semaine de juillet, la municipalité a loué une pompe pour évacuer un surplus d’eau apparu dans le secteur «Woodlands». «On avait des maisons menacées, quatre ou cinq propriétés avaient de l’eau sur leur terrain. L’eau sortait du sol», a expliqué M. Stewart.

Au moment de l’entrevue, vendredi, le niveau du lac se situait à 22,36 m. C’est un mètre de plus que la normale et proche du seuil critique de 22,40 m.

«Ça a recommencé à baisser. On espère que ça va continuer», a fait part le directeur général.

Il a rappelé que Léry avait vécu la situation inverse il y a cinq ans. «En 2011 et 2012, le niveau du lac a frôlé le record minimum presque toute l’année. C’était totalement différent», a-t-il observé.

Tourisme affecté

La situation perturbe les activités estivales d’Héritage Saint-Bernard qui attirent habituellement leur lot de visiteurs dans l’île Saint-Bernard à Châteauguay. «Le niveau du lac est réellement élevé et empêche l'installation du quai: donc pas de navette Châteauguay-Lachine, pas de balade en ponton sur la rivière Châteauguay», informe Marie-Hélène Dorais, porte-parole de l’organisme.

Les sentiers du refuge faunique de l’île sont aussi pour la plupart fermés. «Environ 1 km est praticable», dit Mme Dorais.

La baisse forcée d’activités et les dommages causés par l’eau aux installations vont affecter les finances d’Héritage Saint-Bernard. «Les impacts directs et indirects des inondations sont importants pour nous: disons que la belle saison d'écotourisme est perturbée. Nous sommes à évaluer les coûts reliés aux travaux et aux pertes de revenus», rend compte Marie-Hélène Dorais.

Érosion

La situation préoccupe aussi la Société d’aménagement du parc des Îles-de-la-Paix, un organisme à but non lucratif voué à la protection d’un archipel du même nom dans le lac Saint-Louis. «Ces hauts niveaux depuis mai vont grandement impacter l’érosion aux îles-de-la-Paix tout comme pour les berges du lac», a indiqué la Société dans un courriel vendredi.

Parcs inondés

Le parc de la Commune et le parc Joseph-Allard situés à proximité du lac Saint-Louis à Châteauguay sont à nouveau infréquentables à pied. L’eau qui s’était retirée de leurs sentiers, en juin, après les avoir envahis au printemps, a regagné le terrain perdu.