Société

Les règles d’or d’une bonne vente-débarras

le lundi 31 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 31 août 2015
Par Production Gravite

production@gravitemedia.com

Qu’on l’appelle vente-débarras, vente de garage ou vide-grenier, l’activité organisée sur sa propriété afin de vendre à bas prix les articles qui nous encombrent doit toujours se dérouler dans le plaisir et le respect. Voici quelques règles à suivre.

Pour les acheteurs

•        Ne touchez à rien avant le début officiel de la vente-débarras. Certes, il peut être alléchant pour les chasseurs d’aubaines et autres oiseaux matinaux d’arriver avant tout le monde afin de «picosser» dans les boîtes à peine ouvertes. Or, les bonnes manières suggèrent de respecter l’heure du début de la vente annoncée.

•        Souvent, qui dit vente-débarras dit négociation. Lorsque vous souhaitez négocier, faites-le poliment. Demandez au vendeur s’il est prêt à revoir son prix. Celui-ci sera plus disposé à traiter avec vous si vous misez sur une attitude calme et détendue.

•        Ne soyez pas impoli si le vendeur n’est pas disposé à négocier — c’est son choix. Vous pouvez lui proposer de revenir plus tard dans la journée : si l’article n’est toujours pas vendu, envisagerait-il alors de négocier? Laissez-lui vos coordonnées au besoin.

Pour les vendeurs

•        Faites-vous voir! Installez des pancartes indiquant clairement (lettres assez visibles pour les automobilistes) la date, l’heure et l’adresse de votre vente-débarras. Utilisez un carton rigide, à plastifier au besoin, et fixez-le solidement afin qu’il ne soit pas emporté par le vent.

•        Soyez organisé! Prévoyez assez d’argent afin de pouvoir rendre la monnaie. Préparez une trousse contenant stylos et feutres, ruban adhésif, ficelle, calculatrice, etc. Faites le plein de sacs d’épicerie pour y déposer les achats faits par vos clients. Ayez à portée de main un carnet dans lequel vous pourrez noter vos ventes de la journée et toute autre information pertinente.

•        Soyez poli et ouvert à la négociation.

          Gardez en tête que le but d’une vente-débarras est de se débarrasser d’articles

dont on ne se sert plus, et non de faire des profits. Lorsque vous obtenez un prix raisonnable pour un article que vous ne désirez plus et que l’acheteur a le sentiment de faire une bonne affaire, c’est signe que votre vente-débarras est réussie.