Nez rouge recrute

Nez rouge recrute

Jean Brosseau, président du comité organisateur, Odette Zampa, bénévole, Sophannie Morn, responsable des commanditaires, Nez rouge, Lynda Proulx, directrice de la MDJ Châtelois, Éric Allard et Sylvain Guy, bénévoles.

Crédit photo : Valérie Gagnon

La 29e campagne d’Opération Nez rouge de Châteauguay a été lancée sous le thème Un classique du temps des Fêtes, à la Maison des jeunes Châtelois, mercredi.

Chaque année, plusieurs bénévoles ont le plaisir de raccompagner les fêtards de party de bureau ou des Fêtes. La MDJ est l’organisme qui met en place le service pendant cette période. «Je crois que c’est important et ça sauve des vies. C’est vraiment un plaisir pour moi de raccompagner ces gens. Je n’ai jamais eu à raccompagner des gens désagréables. L’essayer, c’est l’adopter», témoigne Éric Allard, bénévole depuis cinq ans pour Opération Nez rouge. L’an passé plus de 400 bénévoles ont mis la main à la pâte pour permettre ce service dans la région, indique Lynda Proulx, directrice de la MDJ Châtelois. Environ 900 raccompagnements ont été effectués et 10 000$ ont été récoltés pour l’organisme dédié aux jeunes de Châteauguay et ses alentours. Au cours du prochain mois, des vedettes viendront donner un coup de pouce à l’équipe. L’humoriste et animateur, Alex Perron sera présent dans la Ville le 1er décembre et Gilbert Delorme, ancien joueur de hockey des Nordiques de Québec, le 15 décembre.

«On fait ça pour aider pendant le temps des Fêtes. Beaucoup de jeunes nous appellent. C’est gratifiant et amusant.» Odette Zampa, bénévole depuis trois ans pour Opération Nez rouge Châteauguay

Recherche de gens généreux de leur temps

Le grand défi de cette année sera de combler la demande en bénévoles pour les journées du 21, 22, 23, 24 et 25 décembre. Les pompiers de Châteauguay ont pris l’initiative de créer huit équipes de trois personnes pour la journée du 21 décembre. Un kiosque d’information sera aménagé au Canadian Tire de Châteauguay, les 18 et 19 novembre. Les intéressés pourront s’inscrire en tant que bénévoles. Le site internet operationnezrouge.com est également disponible pour ceux qui veulent donner de leur temps libre à cette cause.

Les jours de raccompagnement

1, 2, 8, 9, 15, 16, 21, 22, 23, 24, 25, 29, 30 et 31 décembre sont les journées où Opération Nez rouge Châteauguay est en fonction. Les gens de Châteauguay, Mercier, Beauharnois, Léry, Saint-Rémi, Saint-Isidore, Sainte-Martine, Kahnawake, Melocheville, Saint-Étienne-de-Beauharnois et Saint-Urbain-Premier peuvent appeler au 450 699-6011 pour utiliser le service. Les raccompagnements se font entre 20 h 30 à 3 h 30.

Quelques chiffres

160

En moyenne, par année, au Québec, 160 personnes décèdent dans un accident lié aux facultés affaiblies par l’alcool.

370

Près de 370 blessés graves sont causés dans un accident lié à l’alcool au volant par année.

(Source : Société d’assurance automobile du Québec)