Actualités

La rencontre de deux hommes résilients au grand coeur : Alexandre Thibault et Nicolas Deslauriers

le jeudi 08 février 2018
Modifié à 14 h 47 min le 08 février 2018
Par Production Gravite

production@gravitemedia.com

(Texte de Denis Bourbonnais) À travers sa mésaventure qui l’a laissé quadraplégique après son plongeon inopportun en eaux peu profondes lors d’une interruption des courses aux Régates de Valleyfield en 2016, Alexandre Thibault vit des expériences mémorables. Ce fut le cas tout récemment lors d’un match des Canadiens de Montréal  alors que le jeune homme de 25 ans a fait une rencontre qui lui a procuré de vives émotions. A l’issue de la partie opposant le Tricolore aux Hurricanes de la Caroline, le 25 janvier, le résident de Beauharnois a eu la surprise de voir la nouvelle coqueluche du Canadien, Nicolas Deslauriers. C’est par l’entremise d’un ami, Jean-Pierre Fortier, d’une connaissance du hockeyeur, Sylvie Ménard, et de l’épouse du numéro 20 des Glorieux, Joannie Deslauriers, qu’Alexandre Thibault a pu avoir de bons moments avec l’ailier gauche du Canadien. Une rencontre de deux hommes résilients au grand cœur qui, à leur façon, ont incarné la persévérance dans leur cheminement de vie. Alexandre Thibault s’est vu remettre un bâton autographié de Nicolas Deslauriers et il a pu constater sa grande générosité durant la vingtaine de minutes passées en compagnie du hockeyeur qui a grandi à Saint-Anicet.  «Alexandre avait un chandail avec le numéro 27 d’Alex Galchenyuk. Nicolas lui a dit que la prochaine fois, il porterait le numéro 20 au lieu du 27», relate Jean-Pierre Fortier, un employé syndiqué de CEZinc.
Alexandre Thibault est entouré de Jean-Pierre Fortier, qui a permis de tenir une rencontre avec Nicolas Deslauriers des Canadiens, Alexis Picard, ami d’Alexandre, et Shelbie Lajoie.
C’est par hasard en se rendant au dépanneur à Melocheville que le sympathique monsieur a croisé Alexandre Thibault pour la première fois. «Quand nous avons fait connaissance, je lui ai offert mes services s’il avait besoin d’un coup de main pour accomplir certaines tâches chez lui. J’avais été touché lors de son passage à l’émission « On efface et on recommence » de Chantal Lacroix», raconte M. Fortier. Lors de la première tempête de l’hiver, le bon samaritain a reçu un courriel: «Te rappelles-tu de moi? C’est Alex, le gars du dépanneur. J’aurais besoin de toi pour pelleter mes trottoirs et ma sortie d’urgence».
 Jean-Pierre Fortier a accepté d’emblée et c’est à partir de ce service rendu que les deux hommes ont développé une amitié. «Un jour, en allant déblayer la neige, son père m’a dit qu’il avait acheté des billets de hockey pour la fête d’Alexandre. J’allais moi-même assister au match du 25 janvier avec ma bru et le père d’Alexandre m’a demandé si je pouvais le transporter à bord de la fourgonnette adaptée pour son fauteuil roulant. Je l’ai conduit à la partie et c’est à ce moment que tout a été organisé», élabore M. Fortier.
Carton d’invitation La rencontre a été préparée avec la complicité de Sylvie Ménard, son fils Mathieu Leduc, un ami de Nicolas Deslauriers qui a joué à la position de défenseur avec les Saguenéens de Chicoutimi et les Braves Junior AAA de Valleyfield, ainsi que Joannie Deslauriers, la femme du porte-couleurs des Canadiens. A l’entracte, Alexandre s’est vu présenter un carton d’invitation lui donnant accès au sous-sol du Centre Bell où certains «fans» privilégiés peuvent discuter avec les joueurs.
Jean-Pierre Fortier, un homme au grand cœur, a pris sous sa responsabilité la rencontre d’Alexandre Thibault et de Nicolas Deslauriers.
Chose certaine, le parcours des deux battants se ressemble. Alors que le courage d’Alexandre Thibault lui a permis de surmonter les embûches de l’accident qui l’a amené à la paralysie 14 jours avant d’être père, Nicolas Deslauriers est l’image type du «underdog». Négligé tout au long de son parcours au hockey mineur et junior pour éventuellement faire sa niche dans la Ligue Nationale, le défenseur converti en attaquant a réussi un premier tour de force en disputant 211 matchs dans l’uniforme des Sabres de Buffalo. Quand il a été soumis au ballotage par cette organisation en septembre dernier, certains croyaient que son aventure dans la LNH était terminée. Deslauriers a fait mentir ceux qui doutaient en lui et dès son rappel du Rocket de Laval de la Ligue Américaine, l’ex-Grenadier de Châteauguay midget AAA a clairement démontré qu’il avait sa place avec le Canadien.

Dernières nouvelles