Actualités

Sept conseils pour prévenir le vol d'identité

le mardi 14 novembre 2017
Modifié à 16 h 13 min le 14 novembre 2017
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

La Sûreté du Québec profite de la Semaine de la prévention de la criminalité pour prodiguer sept conseils visant à prévenir le vol d'identité :
  1. Ne conservez que les pièces d’identité essentielles dans votre portefeuille. Ne gardez pas sur vous votre numéro d’assurance sociale ni votre acte de naissance.
  2. Assurez-vous que tout le courrier est transféré si vous déménagez ou changez votre adresse d’envoi.
  3. Déchiquetez vos documents personnels ou financiers.
  4. Changez régulièrement vos mots de passe et utilisez des mots de passe complexes.
  5. Ne divulguez jamais vos données personnelles et financières à une institution bancaire par courriel ou par téléphone, à moins que vous n’ayez communiqué vous-même avec celle-ci.
  6. Annulez les cartes de crédit que vous n’utilisez pas.
  7. Vérifiez vos relevés de compte bancaire et de carte de crédit afin de relever toute irrégularité.
La SQ explique que le vol d’identité désigne la collecte, la possession et le trafic de renseignements d’identité en vue de les utiliser à des fins criminelles. «Les informations obtenues lors d’un vol d’identité permettent aux fraudeurs d’effectuer des transactions bancaires, de faire une demande de prêt, de carte de crédit ou d’autres biens et service, de faire des achats, d’obtenir un passeport ou de toucher des prestations du gouvernement en lieu et place de leurs propriétaires», détaille-t-elle dans un communiqué. Plus de détails au (http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm).