Hockey

Un but en or pour le Merciérois Zachary L'Heureux

le samedi 23 février 2019
Modifié à 1 h 09 min le 23 février 2019
Par Simon Deschamps

sdeschamps@gravitemedia.com

Le Merciérois Zachary L’Heureux a procuré la médaille d’or à l’équipe du Québec, en prolongation, vendredi soir, lors de la finale de hockey masculin des Jeux du Canada. Le Québec a vaincu l’Ontario 4 à 3.

Le hockeyeur de 15 ans des Grenadiers de Châteauguay s’est racheté de brillante façon en inscrivant le but victorieux, alors que quelques minutes plus tôt il avait été puni pour avoir fait de l’obstruction envers le gardien de but ontarien.

 

L’Heureux a connu une semaine de rêve, à Red Deer en Alberta, en enfilant 10 buts en six parties. Lors des deux premiers matchs du tour préliminaire du tournoi de hockey masculin, il a réussi deux trucs du chapeau contre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.

Il s’agit d’une deuxième médaille d’or pour le Québec en hockey masculin dans l’histoire de ces Jeux qui ont débuté en 1967. Les Québécois avaient rapporté l’or une première fois en 1987.

À lire aussi:Zachary L’Heureux, de Mercier, remplit le filet aux Jeux du Canada

Début de tournoi pour une Martinoise

La hockeyeuse martinoise Émilie Lussier, âgée de 17 ans, et ses coéquipières d’Équipe Québec entreront en scène à ces Jeux du Canada dimanche soir à 21 h 30 heure du Québec. Les Québécoises affronteront l’équipe du Nouveau-Brunswick.

Par ailleurs, Kim St-Pierre, ancienne gardienne de but de l’équipe olympique canadienne originaire de Châteauguay, est membre de l’équipe d’entraîneurs d’Équipe Québec.

L'équipe féminine de la Belle Province a remporté la médaille d’or lors des derniers Jeux présentés à Prince George, en Colombie-Britannique, en 2015.