Actualités

100 nouvelles places en garderie inaugurées à Mercier

le mercredi 08 mai 2024
Modifié à 16 h 05 min le 08 mai 2024
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Cent enfants, dont 30 poupons, ont désormais une place subventionnée à la nouvelle garderie Babynou à Mercier. La ministre de la Famille Suzanne Roy y était de passage en matinée le lundi 6 mai à l’occasion de l’inauguration officielle de ce bâtiment neuf.

David Haddaoui et sa conjointe Sophie Znaidi, propriétaires de la garderie, étaient très fiers de présenter les locaux neufs qui accueillent les enfants depuis maintenant deux semaines. Le couple y a investi 3,7 M$ pour la construction de l’immeuble de deux étages situé sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste. Il s’agit de leur troisième garderie à Mercier, puisqu’ils sont également propriétaires des deux installations des Génies Tout Petits.

C’est le ministère de la Famille qui subventionne la centaine de places pour les enfants.

«On se sent bien chez vous!  J’espère que vous allez devenir une référence parce que ce que j’ai vu, c’est vraiment enthousiasmant, a commenté la Ministre après une visite des lieux, faisant référence à la qualité de l’installation pour les tout-petits.

La garderie a remis un cadeau à la Ministre qui illustre entre autres le rôle du ministère et les différentes lois qui encadrent les garderies. (Photo : Le Soleil - Valérie Lessard)  

Mme Roy a également souligné que les propriétaires de la garderie ont accepté de changer les plans de leur garderie pour accueillir davantage de poupons puisque la demande est grande pour cette tranche d’âge.

«100 places dont 30 places poupons, ça représente un immense changement dans la ville de Mercier, mais également auprès des familles de chez nous qui ont un endroit absolument extraordinaire où leurs tout-petits peuvent passer leur journée», s’est réjouie la députée de Châteauguay Marie-Belle Gendron, qui agit aussi comme adjointe parlementaire au ministère de la Famille.

Des délais rapides pour la construction

Il aura fallu 18 mois de travail entre la réalisation des plans de construction et l’accueil des premiers enfants. Il s’agit d’un délai rapide en comparaison à des projets de centre de petite enfance réalisé par le réseau public. Par exemple, le projet de deuxième installation du CPE Les Lutins à Châteauguay est dans les cartons depuis 2013. Il devrait voir le jour d’ici 2025.

Quelle est la recette de cette construction rapide ? Pour M. Haddaoui, qui occupe aussi le poste de président de l’Association des garderies non subventionnées du Québec, c’est «l’agilité du privé» qui permet de mener à terme les projets dans de plus courts délais.

«Ma recette, c’est la rigueur dans le travail et de choisir un bon constructeur qui était solvable et qui surtout a suivi ses engagements pour respecter des échéanciers et qu’il y a mis du monde dans le chantier au moment où il manquait du monde dans les chantiers», explique M. Haddaoui.

Son équipe des ressources humaines a également commencé le recrutement d’employés dès la première pelletée de terre. «Ils sont allés à l’étranger. Ils ont monté des dossiers en immigration», souligne le propriétaire de la garderie. Aujourd’hui Babynou compte 19 employés. Et, sans surprise, les 100 places pour enfants sont déjà comblées.