Actualités

1125 marches à grimper pour Benjamin

le mercredi 29 mars 2017
Modifié à 0 h 00 min le 29 mars 2017
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Du haut de ses cinq ans, Benjamin Thibeault-Gagné, de Mercier, grimpera les 1 125 marches des 48 étages de la Tour de la Bourse de Montréal, le 2 juin prochain en compagnie de 10 pompiers de sa municipalité pour amasser des fonds pour la recherche sur la dystrophie musculaire, une maladie dont le petit Benjamin est atteint.  

Techniquement, le garçon n’aura pas à grimper les 48 étages. Il sera confortablement assis dans une chaise civière et ce sera le travail des 10 pompiers, vêtus de leur combinaison, de le porter au sommet de la Tour de la Bourse. C’est la mère de Benjamin, Shanel Thibeault, qui a eu l’idée de l’inscrire  au Défi Gratte-Ciel. Son fils a reçu un diagnostic de dystrophie musculaire à l’âge de trois ans. Benjamin doit faire des séances de physiothérapie toutes les semaines pour travailler la motricité au niveau de ses jambes. «Il n’existe pas de remède, confie-t-elle. C’est la recherche qui est importante.» Ce défi est donc une belle façon d’amasser des dons pour Dystrophie musculaire Canada. C’est également une occasion en or pour Benjamin puisqu’il adore les pompiers.

Les sapeurs de Mercier n’ont pas hésité à embarquer dans cette aventure. Ils ont fait toute une surprise au garçon de 5 ans le samedi 25 mars en arrivant chez lui au volant d’un camion de pompier, les sirènes allumées pour lui annoncer qu’il participerait au Défi Gratte-Ciel. Il a même eu le droit à un tour de camion jusqu’au Supermarché IGA de Mercier où l’équipe était présente pour recueillir des dons. 

Défi de taille

Pour réussir à grimper les 1125 marches, les pompiers participants s’entraînent en caserne. L’entrainement n’est toutefois pas le plus gros défi, selon le pompier François Di Stefano, parrain de l’événement. «C’est toute la préparation pour amasser les 10 000 $ et pour se rendre à cette journée-là qui est le plus gros défi, croit le pompier. On veut que ce soit vraiment une journée mémorable pour Benjamin.»

Pour encourager l’équipe de Benjamin, il est possible de se rendre sur la page Facebook Benjamin et les pompiers de Ville Mercier.

Qu’est-ce la dystrophie musculaire?

C’est le nom donné à un groupe de maladies neuromusculaires qui se caractérise par une faiblesse et une atrophie progressive des muscles qui contrôlent les mouvements du corps. (Source :Dystrophie musculaire Canada)

Les 10 pompiers participants

Érik Dumais, Alexandre L’Hostie, Alexandre Santerre, Carl Laberge, François Di Stefano, Guillaume Girouard, Jonathan Théorêt, Louis-Charles Roy, Marc-André Breton, Mathieu Crevier-Morin

Dernières nouvelles