Actualités

20 000 $ pour aider à nourrir les Merciérois dans le besoin

le jeudi 16 février 2023
Modifié à 15 h 44 min le 16 février 2023
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

Les Marmitons peuvent compter sur l’appui de plusieurs partenaires financiers pour faire fonctionner leurs activités. (Photo: archives)

La Ville de Mercier a octroyé un montant de 20 000$ à l’organisme communautaire des Marmitons lors du conseil municipal du 10 janvier. Une aide primordiale pour l’organisme qui fonctionne avec un petit budget annuel de 75 000 $.

«On reçoit 20 000$ de la Ville, 10 000$ de la Caisse Desjardins et l’ancienne députée MarieChantal Chassé nous avait alloué quelques milliers de dollars aussi, a raconté le président des Marmitons Serge Saint-Laurent. Pour le reste, on fait appel aux dons de la population pour boucler le budget».

Créé au début de la pandémie par la Ville de Mercier afin d’offrir des repas pour les aînés qui étaient confinés, Les Marmitons est devenu quelques mois plus tard un organisme à but non lucratif (OBNL). La clientèle s’est aussi élargie depuis; les familles et les gens à faible revenu ainsi que les personnes invalides peuvent bénéficier des services, a indiqué le président.

«Les gens qui sont dans le besoin, que ce soit de manière temporaire ou permanente, on est là pour les aider et leur offrir gratuitement des repas chauds chaque jour», a-t-il expliqué.

Plus de demandes

Ce dernier a remarqué que les demandes augmentent légèrement chaque année. Les Marmitons prodiguent des repas à environ 250-300 personnes par année. «Actuellement, on dessert à peu près 70 adresses à Mercier», a confié le président de l’OBNL.

Questionné sur une possible expansion de ces activités dans les villes avoisinantes, M. Saint-Laurent a répondu que ce n’était pas dans les plans. «S’il y en a qui veulent copier notre façon de faire dans les autres municipalités, je les encourage fortement! On en a plein les bottines déjà avec ce qu’on fait aussi, c’est très demandant, mais on aime s’investir comme ça», a-t-il conclu.