2019 commence hockey

2019 commence hockey

Les Cavaliers de Châteauguay et les Ducs de Châteauguay, dans la catégorie midget A, se sont affrontés avant la pause des Fêtes.

Crédit photo : Andrew Clark

Châteauguay, Beauharnois et Sainte-Martine vibreront au rythme du hockey en ce début d’année 2019. 

Le 36e tournoi national midget de Châteauguay prendra son envol le 10 janvier et se déroulera jusqu’au 20 janvier. Soixante-quatre équipes prendront part au tournoi, dont cinq équipes de l’extérieur du Québec.  Plus de 1000 joueurs âgés entre 15 et 18 ans seront du rendez-vous. 

Le midget A et B sera en action lors de la première fin de semaine. Les joueurs de catégorie midget AA et BB ainsi que ceux du juvénile D2 du Réseau du sport étudiant du Québec se disputeront les honneurs à compter du 14 janvier. 

De bons matchs 

Président du hockey mineur de Châteauguay, François Racine est heureux d’offrir de bons matchs de hockey dans un environnement professionnel. Le tournoi est un des rares à présenter du calibre double lettre de niveau midget.  

« On a vraiment de beaux matchs vraiment compétitifs. On essaie de mettre l’emphase là-dessus. Il y a beaucoup de monde à l’aréna et beaucoup de matchs en simultané. Les spectateurs peuvent se promener d’un match à l’autre ce qui est intéressant pour eux », a-t-il affirmé. 

Son organisation peut compter sur la collaboration d’une centaine de bénévoles pendant la durée du tournoi. Une vingtaine sont à pied d’œuvre chaque jour.  

Beaux souvenirs  

Ancien joueur au sein du hockey mineur à Châteauguay, Mathieu Durocher a participé à l’événement en 2013, alors qu’il était en secondaire 4. Il se souvient de la frénésie qui était dans l’air.

Mathieu Durocher

« L’ambiance du tournoi était tout simplement électrique. Quand Châteauguay jouait, les estrades étaient pleines. Je me souviens d’un match en particulier. On jouait contre une équipe de l’Ontario. C’est impressionnant pour un jeune de jouer contre une équipe qui ne vient pas du Québec », s’est rappelé le jeune homme de 22 ans.  

Tournoi Pierre-Laniel  

À Beauharnois, soixante équipes de niveau novice, atome et pee-wee seront  à l’aréna André-Richard de Beauharnois du 2 au 13 janvier pour le premier volet du 41e tournoi provincial Pierre-Laniel.  Au mois de mars, des équipes bantam, midget et junior s’y affronteront dans la deuxième partie du tournoi beauharlinois. 

Plus de 800 joueurs de partout au Québec, âgés de 7 à 12 ans, sont attendus à Beauharnois.  

Dominique Leduc, registraire à la Fédération du hockey mineur de Beauharnois et l’une des organisatrices du tournoi, a hâte au début des matchs. 

« Le 1er janvier, les organisateurs du tournoi, on va être à l’aréna pour finir les préparatifs. On est super fébriles. C’est toujours un bonheur d’accueillir les jeunes et de voir leur sourire », dit-elle. 

Elle fait savoir que les finales constituent le clou du tournoi, puisqu’une cérémonie spéciale se tient dans l’aréna. Des projections d’images se font sur la glace, au grand plaisir des participants.  

Du hockey pré-novice à Sainte-Martine 

Le Centre sportif des Copains accueillera quant à lui le Festival Magh le 5 et 6 janvier 2019. Vingt-huit équipes provenant du territoire de Soulanges jusqu’à Kahnawake seront de la partie. 

Coorganisateur du rendez-vous, Marquis Grégoire fait savoir que l’événement est couru et festif. 

« Environ 2000 personnes viennent à l’aréna pendant la fin de semaine. La frénésie est folle raide. C’est comme un gros party et c’est très apprécié par tout le monde. Les gens reviennent année après année », relate-t-il. Près de 335 joueurs âgés de 4 à 6 ans participeront à cet événement.  

Commenter cet article

avatar