Art de vivre

4 améliorations pour une maison plus saine

lundi le 29 novembre 2021
Modifié à 10 h 40 min le 29 novembre 2021
Par Textuel

Un aspirateur central permet d’améliorer la qualité de l’air. (Photo: Gracieuseté)

Sans que vous le sachiez, votre maison peut contenir une foule de particules nocives provenant de produits chimiques, d’allergènes, de moisissures, de bactéries ou de virus. Heureusement, il est possible d’agir pour éradiquer la plupart de ces substances pathogènes. Voici quatre améliorations simples à envisager.

1. Installez un aspirateur central
Généralement plus puissant et plus efficace qu’un aspirateur portatif, cet appareil capture en grande partie les acariens et les allergènes, ce qui permet d’améliorer la qualité de l’air et de réduire les symptômes d’allergie.

2. Remplacez les robinets 
Changez vos robinets de cuisine et de salle de bain standards pour des modèles sans contact, activés par un détecteur de mouvements ou par la voix. Faciles à installer, ces accessoires peuvent contribuer à réduire la propagation des germes. 

3. Privilégiez les matériaux antimicrobiens
Les surfaces en acier inoxydable et en cuivre possèdent des propriétés antimicrobiennes. Envisagez ces matériaux pour votre évier de cuisine, vos comptoirs et les poignées de vos armoires, par exemple. Si vous n’aimez pas l’aspect de l’acier inoxydable, optez pour d’autres matériaux non poreux (ex. : quartz).

4. Changez votre revêtement de sol
Choisissez un couvre-plancher en vinyle à faible teneur en composés organiques volatils (COV) ou un sol stratifié non toxique pour votre chambre, votre cuisine et votre salle de bain. Les COV peuvent irriter vos voies respiratoires, endommager votre système nerveux et provoquer des cancers chez les humains et les animaux de compagnie. 

Vous voulez rendre votre maison plus propre et plus saine? N’hésitez pas à aller de l’avant en visitant vos commerces locaux et en faisant appel à des professionnels de la rénovation!

(Source : Textuel)

Dernières nouvelles