Automobile
Actualités

4 signes pouvant indiquer une défaillance de l’alternateur

mardi le 19 octobre 2021
Modifié à 17 h 11 min le 19 octobre 2021
Par Textuel

Des signes peuvent indiquer qu’un alternateur est déficient. (Photo: Gracieuseté)

Indispensable, l’alternateur fournit l’élec­tricité au véhicule et veille entre autres à ce que la batterie soit chargée. Ainsi, une panne d’alternateur peut causer des problèmes au démarrage ou entraîner un arrêt soudain de toutes les composantes électriques — bonjour, les accidents! Pour éviter le pire, voici quatre signes à surveiller :

Éclairage variable : si l’intensité des phares vous semble réduite ou que la luminosité du tableau de bord va­­cille lorsque vous montez le volume de la musique, par exemple, c’est probablement parce que l’alternateur peine à produire une énergie continue.

Défaillance électrique : des vitres qui s’abaissent lentement, la radio qui s’éteint brusquement ou des rétroviseurs qui ne répondent pas aux commandes devraient vous mettre la puce à l’oreille.

Bruits inhabituels : un sifflement lors du démarrage, un son métallique, un grincement aigu ou un faible bruit de roulement, entre autres, peuvent tous signaler un problème avec l’alternateur ou la courroie qui en assure le fonctionnement.

Témoin « circuit de charge » allumé : si le témoin en forme de batterie s’allume, il y a fort à parier que celle-ci est sur le point d’être complètement déchargée ou que la courroie est brisée, par exemple. Le cas échéant, éteignez radio, ventilation, etc., afin de diminuer la consommation d’électricité, puis arrêtez-vous dans un endroit sécuritaire pour vous faire remorquer.

Si vous remarquez l’un de ces signes ou si vous avez des ennuis au démarrage, prenez sans tarder rendez-vous dans un atelier de mécanique de votre région pour faire inspecter la batterie et l’alternateur de votre véhicule.

(Source : Textuel)

 

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous