Culture

Festi-Sympo à la Maison LePailleur

le lundi 23 août 2021
Modifié à 8 h 59 min le 25 août 2021
Par Marie-Josée Bétournay

redactionsc@gravitemedia.com

Les organisatrices du Festi-Sympo 2021 : Geneviève Cyr, Ana Francine Béland et Michèle Aimpée Parent. (Photo gracieuseté)

La Maison LePailleur à Châteauguay accueillera le Festi-Sympo 2021, les 4 et 5 septembre. L’événement, initié par trois artistes du Regroupement pluridisciplinaire des créateurs(trices) engagés(ées) du Québec (Le Cartel 21), se veut à la fois un rendez-vous culturel extérieur et une campagne de financement au profit de la Société Alzheimer Suroît et la Société Alzheimer Haut-Richelieu.

Le 1er Festi-Sympo se déroulera sous la présidence d’honneur de l’auteure-interprète Nathalie Lord.

«Par ma musique et mes chansons, j’ai pu offrir du réconfort à plusieurs personnes vivant avec cette grande épreuve et je sais plus que tout, que tous ensemble, nous pouvons faire une différence», souligne-t-elle dans un communiqué de presse.

Durant deux jours, les festivaliers pourront découvrir les talents d’une trentaine d’artistes créateurs. Poésie ainsi que la présence de représentants de la Société Alzheimer Suroît et la Société Alzheimer Haut-Richelieu sont au programme. Le 4 septembre, Nathalie Lord offrira une prestation musicale et ira à la rencontre du public sur le site, le lendemain.

Encan

Les sommes remises aux deux sociétés de la maladie Alzheimer proviendront d’un encan au cours duquel seront présentées 12 toiles produites par autant d’artistes dans le cadre de quatre activités Solid’Art. Les organismes recevront 50 % des profits de ce volet du Festi-Sympo.

«À chaque activité, trois artistes performeront pendant une heure», précise la co-organisatrice de l’événement, Geneviève Cyr.

Les exposants qui le désirent pourront contribuer également à la cause.

«Les autres artistes à leur kiosque pourront aussi mettre des œuvres en vente et certaines d’entre elles au profit des sociétés Alzheimer», indique-t-elle. Les organisatrices, Geneviève Cyr, Michèle Aimpée Parent et Ana Francine Béland, souhaitent la venue de plusieurs visiteurs. L’entrée est gratuite.