Actualités

VIDÉO – Les pompiers déplorent la lenteur des négociations

le lundi 15 novembre 2021
Modifié à 10 h 39 min le 15 novembre 2021
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Les pompiers de Châteauguay ont manifesté devant la caserne le 25 octobre.(Photo:Gracieuseté)

Sans convention collective depuis le 31 décembre 2019, les pompiers de Châteauguay déplorent la lenteur des négociations et le manque d’ouverture de leur employeur, la Ville. Les deux parties sont en médiation en ce moment et le syndicat craint que le dossier doive se rendre en arbitrage.

 

 

Les pompiers ont montré leurs couleurs à quelques reprises ces dernières semaines pour informer la population qu’ils sont sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2019. Ils ont manifesté devant la caserne le 25 octobre.

Ils s’étaient fait entendre également devant le Pavillon de l’île de Châteauguay lors de la séance régulière du conseil municipal, en septembre. Ils étaient alors accompagnés de leurs collègues syndiqués cols bleus et techniciens de scène.

Absence d’ouverture selon le syndicat

 «Les communications sont nulles avec la partie patronale», dénonce le président du syndicat des pompiers, Éric Lalonde. Il indique que la Ville avait demandé que la négociation se fasse à coût nul, un concept avec lequel le syndicat était prêt à composer. «On a fait plein de propositions. L’employeur ne fait que refuser. Il ne propose rien en retour, déplore M. Lalonde.

Questionnée sur le manque d’ouverture dans cette négociation, la Ville n’a pas commenté la situation. «Considérant que les parties n’ont pas eu d’entente dans les délais prescrits par la Loi concernant le régime de négociation des conventions collectives et de règlement des différends dans le secteur municipal, le dossier a dû être référé en médiation. Le délai de médiation est toujours en cours», répond Stéphanie Gosselin, directrice des communications dans un courriel.

M. Lalonde craint que le dossier se retrouve en arbitrage, ce qui occasionnera des coûts en frais juridiques tant pour le syndicat que la Ville. «On n’est pas un groupe à problème. On veut avancer, mais on sent qu’ils veulent faire du ménage», commente le pompier.

Le président trouve dommage de voir l’attitude de la partie patronale à leur égard alors que récemment, une nouvelle convention collective a été signée avec les cadres de la Ville et que ces derniers voient leurs salaires augmenter en vertu de la nouvelle structure salariale prévue dans l’entente.  

Le syndicat représente 32 pompiers permanents et 13 temporaires.

Les pompiers de Châteauguay ont manifesté avec d’autres collègues syndiqués devant le Pavillon de l’île le soir du conseil de ville de septembre. (Photo:Erick Ouellet)