Faits divers
Justice

Amende de 681 $ pour une plaque masquée par un support à vélo

le mercredi 08 juin 2016
Modifié à 0 h 00 min le 08 juin 2016
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Un automobiliste a écopé une amende de 681 $ parce que le support à vélo installé sur sa voiture masquait partiellement sa plaque d’immatriculation.

Le constat d’infraction a été servi le 2 juin à Saint-Léonard. Veloptimum.net l’a publié sur son site internet pour aviser les cyclistes du risque qu’ils courent.

L’avènement des radars photo sur les routes de la province a engendré une nouvelle infraction qui punit sévèrement les conducteurs d’un véhicule à la plaque illisible.

L’article 333 du Code de la sécurité routière prévoit une amende de 500 $ plus les frais pour conduite d’«un véhicule routier sur lequel est placé ou appliqué un objet ou une matière pouvant nuire au fonctionnement d’un cinémomètre ou à l’enregistrement des informations sur la plaque d’immatriculation par l’appareil photo d’un cinémomètre photographique ou d’un système photographique de contrôle de circulation aux feux rouges».

L’article 032 plus ancien stipule que «la plaque d’immatriculation doit être libre de tout objet ou de toute matière pouvant en empêcher la lecture. Elle doit, en outre, lorsqu’elle est apposée à l’arrière du véhicule, être suffisamment éclairée». Dans ce cas, l’amende est de 30 $ plus les frais.

Fabricant de supports à vélo mécontent

Le fabricant de supports à vélo Rack Ultra, de Laval, a dénoncé la contravention, selon ce que rapporte le Journal de Montréal. Le patron de la compagnie, Richard Trembley, juge les règles «trop floues». Pour éviter que ses produits occasionnent une infraction, il propose de pouvoir déplacer la plaque d’immatriculation, au besoin, pour qu’elle soit lisible, ou peut-être de la fixer à l’avant, ou encore de munir les véhicules de transpondeurs qui fourniraient les informations requises aux radars photo.