François Charron
Sécurité

Attention à ce concours Facebook dont vous serez assurément le perdant

jeudi le 26 mai 2022
Modifié à 16 h 56 min le 26 mai 2022
Par François Charron

francois@francoischarron.com

Petite mise en garde concernant un type de concours que l’on voit souvent passer sur Facebook: une entreprise dit nous faire gagner un concours de plusieurs milliers de dollars, mais celui-ci peut finalement nous coûter 5$ par semaine plutôt que nous payer.

Mise en contexte qui se produit malheureusement trop souvent: on navigue sur Facebook, on s’abonne à la page d’une entreprise qui fait un concours et on participe dans leurs commentaires.

Bientôt, on reçoit la notification tant attendue: c’est bien nous l’heureux gagnant!

Malheureusement, il faut faire extrêmement attention avec ce genre de publication, alors que la plupart du temps, non seulement ce n’est pas vrai, mais c’est en fait une fraude!

reconnaitre fraude modus operandi faux concours Facebook payant

Un modus operandi répétitif à reconnaître

Nous sommes tombés sur un exemple parfait du fameux modus operandi utiliser par les fraudeurs, qui dans ce cas-ci, se sont fait passer pour Rona.

Évidemment, Rona n’a rien avoir avec cette arnaque, mais les fraudeurs prennent soin de choisir une bannière connue et appréciée de leur cible.

En effet, ce genre de fraude peut être faite avec n’importe quelle entreprise reconnue, donc il faut faire attention et savoir les détecter lorsqu’elles passent.

reconnaitre fraude modus operandi faux concours Facebook payant

D’abord, un commentaire nous avertit que nous sommes apparemment l’heureux gagnant du concours effectué sur leur page Facebook.

Puis, lorsque l’on clique sur le compte de la personne qui a fait le commentaire, on voit qu’une publication a récemment été faite dans laquelle on peut lire que :

FÉLICITATIONS Pour ceux d’entre vous qui ont reçu des commentaires de ma part comme / commentaire Journée spéciale, je donne des carte-cadeau de 1000$ à (10 gagnants) Aime et partage Inscrivez-vous ici : https://tinyurl.com/2fs9tet8 Les prix seront envoyés après une inscription réussie. Remarque : La vérification n’est prise en charge que par les enquêtes et ne prend pas en charge les cartes de crédit.

reconnaitre fraude modus operandi faux concours Facebook payant

Tout ça a l’air bien beau à première vue, l’image est bien faite, le site web est beau et ils vont même jusqu’à utiliser l’adresse d’une succursale locale réelle. Ça donne confiance au début, mais il faut garder l’œil ouvert.

reconnaitre fraude modus operandi faux concours Facebook payant

C’est au moment où l’on doit confirmer notre désir de s’abonner qu’il faut se méfier. On ne le voit pas, parce que c’est écrit dans des caractères minuscules, mais il est mentionné qu’en s’inscrivant, on accepte de s’abonner pour 5$ par semaine.

En plus, si on n’est pas du genre à regarder nos comptes régulièrement, il peut passer quelques semaines avant qu’on s’en aperçoive.

reconnaitre fraude modus operandi faux concours Facebook payant

D’ailleurs, au moment de l’inscription en question, les fraudeurs essaient même de nous flouer en ajoutant des icônes de paiement sécurisé en lesquels on a confiance, comme PayPal.

reconnaitre fraude modus operandi faux concours Facebook payant

Les fraudeurs sont subtils et réussissent ensuite à nous faire entrer les informations de notre carte de crédit. 

Comme c’était écrit en très petits caractères qu’on devait s’abonner pour 5$ par semaine, c’est difficile par la suite de réussir à se désabonner pour ne plus payer ce montant encore et encore.

reconnaitre fraude modus operandi faux concours Facebook payant

Faites donc attention au contenu que vous voyez sur un réseau social comme Facebook, soyez méfiants de ce genre de concours trop faciles, où l’on doit entrer notre carte de crédit.

Je le rappelle, mais si c’est trop beau pour être vrai, c’est souvent qu’il y a anguille sous roche.

D’ailleurs, petit truc que j’aime bien répéter: allez regarder la date de création de la page Facebook qui vous a fait « gagner » au concours. Souvent, ça fait quelques jours seulement qu’elles ont été mises en ligne.

transparence page Facebook date création indice anti-fraude

On peut par exemple voir que ma page Facebook a été créée le 31 août 2009.

La raison est bien simple, chaque fois qu’ils se décident à piéger des gens, les fraudeurs créent une nouvelle page, et quand ils sont satisfaits de leur pêche, ils la suppriment pour éviter les soupçons. Ils en créeront une nouvelle éventuellement, et la roue continuera de tourner.

Pour trouver l’information, rendez-vous sur la page en question, puis cliquez sur À propos, puis Transparence de la page. C’est à cet endroit que l’information se trouve.

Quoi faire si on a participé à un faux concours Facebook?

Pour ceux qui ont cliqué, vous pouvez faire 3 choses. Premièrement vous désabonner de toutes ces pages Facebook.

Deuxièmement, vous assurer de faire une analyse antivirus pour s'assurer que vous n'avez pas eu une merde à travers les clics douteux que vous avez visités.

Si jamais vous vous cherchez un bon antivirus, mes recommandations de bons antivirus sont ici.

Finalement, porter une attention spéciale à tous vos relevés bancaires et vous assurer de faire les démarches nécessaires si jamais vous apercevez que quelque chose ne tourne pas rond.

Reconnaissez instantanément les faux concours sur Facebook

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur

Dernières nouvelles