Au-delà de son art abstrait

Par Valérie Gagnon
Au-delà de son art abstrait
Jonathan Séverin, artiste-peintre de Châteauguay. (Photo : Gracieuseté)

ENTREVUE. L’artiste châteauguois Jonathan Séverin expose ses tableaux à la galerie La Seigneurie du Centre culturel Vanier de Châteauguay jusqu’au 30 septembre dans le cadre de l’exposition Au-delà de l’image, conversation avec la couleur. Les amateurs d’art abstrait seront servis.

Q Considérez-vous que vous vivez bien de votre art?

R Je me considère, malgré des périodes plus tranquilles, comme privilégié. Depuis maintenant deux ans, je vis à temps plein de mon art, je peux y consacrer tout mon temps et mon énergie. Ce n’est pas nécessairement facile, car le marché local est limité et je dois, en plus de créer, constamment faire des démarches pour me faire connaître et réussir à vendre mes œuvres dans le but de continuer à vivre de ma passion.

Q Quelles sont vos influences?

R Mes influences sont multiples. Étant de nature curieuse, j’ai toujours passé beaucoup de temps à regarder et à étudier sur le web et dans les livres, des artistes qu’ils soient contemporains ou anciens. Mes grandes influences sont le travail des artistes plasticiens modernes québécois comme Guido Molinari, Claude Tousignant, Serge Lemoyne, Marcel Barbeau. L’artiste qui m’a influencé à débuter mes recherches sur les couleurs est le vénézuélien Carlos Cruz-Díez. Il a passé sa vie à créer sa théorie sur la couleur. Ses œuvres sont magiques!

Q Quelle est votre formation?

R Je suis un artiste autodidacte et j’ai appris par moi-même avec la pratique et la recherche. Je ne m’enlignais pas pour devenir artiste dans la vie, j’ai travaillé plusieurs années dans le milieu hôtelier et je suis connu dans la région pour avoir été courtier immobilier pendant plus de 8 ans.

Q Pourquoi l’art abstrait?

R L’abstraction est la meilleure façon pour moi de laisser travailler la couleur. Mes traits droits et précis évacuent toute distraction pour laisser à la couleur le loisir d’exprimer son plein potentiel. Je crois que l’art abstrait permet au spectateur une interprétation libre du sujet. Chacun peut avoir ses propres sensations face à l’œuvre sans référence ou interprétation liée au monde réel. En tant qu’artiste natif de la région, il me fait extrêmement plaisir de présenter mon travail localement aux gens de la région.

Quelques expositions

Jonathan Séverin a déjà fait une exposition à la Galerie MX à Montréal. En juin 2018, sa première exposition se tient à la galerie Marc Gosselin à Montréal. Il a fait plusieurs expositions collectives. Certaines de ses pièces se retrouvent dans des espaces publics comme des hôtels et des complexes immobiliers. L’artiste-peintre a créé des œuvres pour le magasin Holt Renfrew situé à Vancouver ainsi que pour un hôtel à Ibiza en Espagne.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de