Beauharnois-Sainte-Martine: déplacement à vélo

Par Marie-Josée Bétournay
Beauharnois-Sainte-Martine: déplacement à vélo
(Photo : Gracieuseté)

À Beauharnois et Sainte-Martine, il est possible de se déplacer à vélo, en empruntant la piste cyclable du Parc régional de Beauharnois-Salaberry.

La piste cyclable de 72 kilomètres emprunte les deux municipalités sur une distance de 24 kilomètres. Le circuit longe le canal de Beauharnois d’une part et des terres agricoles d’autre part. Au total, cinq haltes sont aménagées pour permettre aux cyclistes de faire une pause. Les haltes sont pourvues tantôt de commodités, dont des tables à pique-nique, tantôt de panneaux d’interprétation. À partir de la Halte du Domaine-de-la-Pêche-au-Saumon, à Sainte-Martine, les sportifs peuvent se rendre à une tour d’observation. La rivière Châteauguay s’offrira à eux avec, en guise de paysage, des oiseaux de rivage migrateurs.

Navettes et traversées fluviales

Les usagers peuvent facilement passer de la piste cyclable dans Beauharnois-Salaberry à celle dans Vaudreuil-Soulanges, via des navettes et traversées fluviales. Les dimanches 14 et 28 juillet, 11 et 25 août, il est possible de naviguer sur le fleuve Saint-Laurent et faire la liaison Beauharnois\Notre-Dame-de-l’île-Perrot. Jusqu’au 18 août, du jeudi au dimanche ainsi que les jours fériés, les cyclistes peuvent se transporter à Les Cèdres, au départ de Salaberry-de-Valleyfield. La navette sera accessible les samedis, dimanches ainsi que les jours fériés du 24 août au 7 octobre. Du vendredi au dimanche ainsi que les jours fériés, et ce jusqu’au 2 septembre, la traversée Salaberry-de-Valleyfield/Les Coteaux est également proposée.

Le réseau est constamment amélioré. L’avancement des travaux et les fermetures possibles sont détaillés sur le site alertevelo.com.

Un pont levant à Saint-Louis-de-Gonzague se trouve sur le parcours de la piste cyclable. Ce pont n’est pas accessible aux cyclistes. Il est toutefois possible de le traverser en recourant à un service d’escorte en composant le 450 567-2430, la fin de semaine, et le 450 225-0870, poste 235, en semaine.

Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry compte une quinzaine de haltes. Une douzaine d’entre elles sont dotées de panneaux d’interprétation. Au total, 57 des 72 kilomètres de pistes cyclables sont balisés Route verte. Quais, rampes de mise à l’eau… les aménagements du Parc régional conviennent aux plaisanciers.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de