Actualités

Cégep de Valleyfield - une deuxième cohorte d’infirmières africaines conclut son parcours

le samedi 04 mai 2024
Modifié à 15 h 36 min le 03 mai 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Les enseignants en Intégration à la profession infirmière au Québec se sont réjouis de la complétion avec succès de la deuxième cohorte. (Photo Journal Saint-François - Gracieuseté)

La deuxième cohorte d’infirmières et infirmiers internationaux du Cégep de Valleyfield vient de terminer son parcours dans le cadre du programme d’attestation d’études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec.

Après douze mois de formation, les 17 étudiantes et étudiants venant d’Algérie, du Cameroun, du Maroc et de Tunisie ont terminé avec succès leur parcours académique.

Pour célébrer cette étape importante, la Formation Continue et le Service aux entreprises du Cégep, en collaboration avec la Fondation du Cégep de Valleyfield et les partenaires impliqués dans ce projet, a organisé une célébration. Les finissantes étaient réunies au Théâtre de poche du Cégep afin de partager ensemble leurs réalisations et leurs accomplissements.

La Fondation est complice de leur réussite

Au programme, deux remises de bourses octroyées par la Fondation, des discours de remerciements, ainsi que des témoignages touchants mettant en lumière la persévérance de ces nouvelles arrivantes dans la région.

L’étudiante Amal Elidrissi Naffadi a mis la main sur la bourse d’excellence et l’étudiant Amine Akmed Bouhabaini, la bourse de persévérance.

Le Cégep de Valleyfield a tenu à exprimer sa gratitude envers tous les partenaires.

Nouvelle cohorte à venir

Rappelons qu’une première cohorte de finissantes a complété le programme en décembre dernier. Au total, c’est près de 40 étudiantes qui sont désormais prêtes à se joindre au secteur de la santé et des services sociaux pour soutenir les besoins de main-d’œuvre dans ce secteur d’activités hautement en demande. Ils doivent toutefois compléter leur examen à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

En continuité des deux cohortes, une nouvelle démarrera prochainement, en mai. Près de 20 étudiantes seront accueillies au sein du Cégep pour parfaire leurs connaissances.