Actualités
Société

Cellulaire au volant: une campagne destinée aux cyclistes

le mardi 04 juillet 2023
Modifié à 13 h 09 min le 04 juillet 2023

De gauche à droite : Milie Ann Benjamin, agente de la Sécuri-Parc ; Bradley Perrault, agent de la Sécuri-Parc ; Ludovic Bertrand, cadet de la Sûreté du Québec ; Ève Leduc, cadette de la Sûreté du Québec et Nathalie Gravel, policière de la Sûreté du Québec. (Photo Gracieuseté MRC Beauharnois-Salaberry)

Après quelques années à sensibiliser les automobilistes sur les dangers de la distraction, la MRC de Beauharnois-Salaberry s’adresse cette année aux cyclistes, avec sa campagne « Pas de cell en pédalant, c’est gagnant ! ».  

Pour une nouvelle saison, la MRC se réjouit de la participation de ses partenaires, que sont la Sûreté du Québec et le Service de Police de Châteauguay, pour lancer cette campagne partout sur le territoire. Outre sur le réseau cyclable, celle-ci se déploiera dans les écoles, divers lieux publics ainsi que dans la presse régionale et sur les réseaux sociaux.

Peut-on porter des écouteurs lorsque l’on roule à vélo ? Un policier peut-il donner une contravention à un cycliste qui texte en pédalant ? Ces questions seront adressées à la population afin de mieux faire connaître quelques règles de sécurité. Une vidéo en diffuse d’ailleurs déjà les grandes lignes:

Un vibrant appel est lancé à la collaboration des citoyens afin que ce message de sensibilisation puisse être entendu haut et fort. La MRC tient également à remercier le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec ainsi que la Société de l’Assurance automobile du Québec (SAAQ) pour leur soutien financier.

Retour de la Sécuri-Parc et les cadets de la Sûreté du Québec 

La MRC confirme le retour de l’équipe de la Sécuri-Parc (Anne-Sophie Cajelais-Cormier, Bradley Perrault, Jérémy Brisson et Milie Ann Benjamin) ainsi que celle des cadets de la Sûreté du Québec (Ève Leduc, Joanie Besner, Ludovic Bertrand et Thierry Bourget).

De gauche à droite : Marc-Olivier Chatelois, policier du Service de police de Châteauguay ; Nathalie Langevin, coordonnatrice de la Sécuri-Parc ; Bradley Perrault, agent de la Sécuri-Parc ; Ève Leduc, cadette de la Sûreté du Québec ; Jérémy Brisson, agent de la Sécuri-Parc ; Joanie Besner, cadette de la Sûreté du Québec ; Thierry Bourget, cadet de la Sûreté du Québec ; Milie Ann Benjamin, agente de la Sécuri-Parc ; Ludovic Bertrand, cadet de la Sûreté du Québec ; Anne-Sophie Cajelais-Cormier, agente de la Sécuri-Parc ; Sandra Morin, policière de la Sûreté du Québec et Raïssa Lavoie-Simard, policière de la Sûreté du Québec. 

Véritables ambassadeurs de la campagne « Pas de cell en pédalant, c’est gagnant ! », ceux-ci sensibiliseront également la population sur d’autres enjeux, tels que la sécurité nautique. Leur présence débordant les limites du Parc régional de Beauharnois-Salaberry, vous pourrez les apercevoir dans les lieux publics du territoire ainsi que lors d’événements dans votre municipalité. Leur mandat consistant à assurer la sécurité et à venir en aide aux citoyens, n’hésitez pas à les interpeller si vous assistez une situation inquiétante ou préoccupante. 

La MRC, ses municipalités et ses partenaires investissent chaque année argent et efforts pour assurer la sécurité sur le territoire. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le site web de la MRC, sous l’onglet sécurité publique : www.mrcbhs.ca/securite-publique.    (M.P.)