Actualités
Communauté

Centraide Sud-Ouest investira plus de 480 000 $ dans la communauté

le lundi 26 juin 2023
Modifié à 14 h 05 min le 26 juin 2023

Kim Pétrin Barrette, directrice Développement et partenariats de Centraide Sud-Ouest du Québec. (Photo Facebook)

L’organisme Centraide Sud-Ouest du Québec versera plus de 480 000 $ cette année auprès des communautés et organismes de la région.

Cette contribution viendra soutenir des organismes et des projets communautaires visant à briser le cycle de la pauvreté et de l'exclusion sociale.

La directrice Développement et partenariats de Centraide Sud-Ouest du Québec, Kim Pétrin Barrette, a indiqué que cette somme « sera investie dans des actions et des initiatives pertinentes et structurantes visant à changer véritablement la trajectoire de vie des personnes les plus vulnérables. »

Statistiques inquiétantes

Mme Pétrin Barrette a mentionné que la région est confrontée à des enjeux sociaux majeurs. À titre d’exemple, elle a rappelé que le nombre de familles monoparentales a augmenté considérablement ces dernières années et que près des trois quarts de celles-ci sont dirigées par la mère. Il faut savoir que la proportion de ménages à faible revenu est six fois plus élevée chez les familles monoparentales.

La directrice a aussi soulevé que 5 % de la population vit sous le seuil de faible revenu dans l’ouest de la Montérégie. Dans les municipalités de Salaberry-de-Valleyfield et de Huntingdon, c’est une personne sur dix. Elle a aussi rappelé que plus des deux tiers des personnes vivant sous le seuil de faible revenu ont des besoins urgents en matière de logement.

Depuis 2008, la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus a augmenté de plus de 50 %. Dans l’ouest de la Montérégie, près du tiers des femmes âgées de 65 ans et plus vivent seules.

Quant à la situation chez les jeunes, 23 % d’entre eux vivent dans un environnement défavorisé sur le plan matériel et social, avec toutes les répercussions négatives que cela peut engendrer, notamment en matière de décrochage scolaire.

Par ailleurs, Kim Pétrin Barrette a tenu à remercier les précieux collaborateurs bénévoles membres du Comité d’analyse et de relations avec les organismes dirigé par André Mercier et du Cabinet de campagne, présidé par Pierjean Savard. (M.P.)