Culture

« Cet album me permet de revenir aux sources » - Claudia Laurin

le jeudi 09 mai 2024
Modifié à
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

L’autrice-compositrice-interprète Claudia Laurin. (Photo : Louane Williams)

L’autrice-compositrice-interprète Claudia Laurin de Châteauguay a sorti en avril son premier album, Je me disloque, sous son nouveau nom d’artiste Gladysse. Mieux connue sous l’appellation La Carotte Polaire, la jeune artiste veut mettre de l’avant sa vraie personne à travers cette œuvre musicale. 

«En fin 2022, je me suis questionnée sur mon parcours de création et dans une conversation, on m’avait dit que je suis plus intéressante en tant que personne qu’en tant que La Carotte Polaire, avoue la jeune artiste qui arrive bientôt à la trentaine. Avec cet album, je veux montrer qui je suis. Je suis pudique.»

«Les œuvres de La Carotte Polaire resteront pour toujours et je suis fière de les avoir faites, ajoute-t-elle. Il y avait quand même une partie de moi là-dedans.»

Cet album, composé de six chansons, se concentre sur la sensation de dislocation «vécue lorsqu’on doit se tirer de nos pensées pour répondre de la présence que nous impose notre corps», fait savoir Larissa Relations Médias. 

Il porte également sur la vie qu’une personne peut mener dans le monde extérieur qui diffère de celle qu’elle garde dans ses pensées. 

L’œuvre musicale est inspirée du recueil Quand je ne dis rien, je pense encore de l’écrivaine Camille Readman Prud’homme ; une poésie qui se concentre sur le fait de garder en nous ce qu’on n’ose dire, par crainte ou par pudeur.

Spectacle de lancement

L’artiste châteauguoise a organisé le 30 avril un spectacle de lancement de son nouvel album, au Verre Bouteille, à Montréal. 

La présentation de son album a commencé avec une ouverture de style opéra. Claudia Laurin a ensuite livré ses chansons sur scène ; une prestation qui a suscité l’intérêt du public. 

«Ça été bien reçu, conclut-elle. C’était spécial d’être plus proche du public, ce que je n’avais pas vraiment avec La Carotte Polaire.»

Claudia Laurin ne ferme d’ailleurs pas les portes à reprendre des bouts de chansons de La Carotte Polaire pour les insérer dans des futures compositions.